Le dernier vol opérationnel du Transall R-18

C’est un vieux combattant qui vient de faire ses adieux aux armes. Le C-160R Transall R-18, qui est l’un des trois avions de transport que l’armée de l’Air a déployé au Tchad dans le cadre du dispositif Epervier, vient de réaliser son dernier vol opérationnel.

Ayant pris les airs pour la première fois le 16 septembre 1968, il avait été mis en service 6 mois plus tard au sein de la 61e Escadre de Transport, alors implantée sur la base aérienne d’Orléans-Bricy.

Outre les nombreuses missions qu’il a pu effectuer à travers le monde, l’une d’entre elles retient l’attention. En effet, le Transall R-18 a participé à l’opération Bonite, laquelle consista, le 19 mai 1978, à larguer les légionnaires du 2e Régiment Etranger Parachutiste sur Kolwezi afin de libérer cette ville minière de la RD Congo, où des ressortissants européens avaient été pris en otage par des rebelles katangais.

Baptisé « Ville de Kolwezi » en référence à l’opération Bonite, le Transall R-18 a par la suite été affecté au Tchad, où il a donc effectué sa dernière navigation tactique basse altitude de nuit et son ultime largage de colis et de parachutistes.

Après 44 ans de bons et loyaux services – une longévité qui doit beaucoup aux soins que lui ont apporté ses mécaniciens – et plus de 22.000 heures de vol, ce C-160 rejoindra le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, après un passage à l’Escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) où il sera repeint aux couleurs qu’il portait lors de l’affaire de Kolwezi.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]