Mali : Selon M. Le Drian, il faut encore s’attendre à de “violents combats” dans l’Adrar des Ifoghas

12 mars 2013 – 11:17

Le coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, a affirmé, le 11 mars, que l’Europe devait rester sur ses gardes, en particulier contre la menace de jihadistes européens partis se battre en Syrie.

Quelques semaines plus tôt, il avait déclaré à l’hebdomadaire belge Le Vif / L’Express observer “pour le moment un flot d’Européens qui partent en Syrie pour rejoindre le Front Al-Nusra (ndlr, lié à al-Qaïda).” Et de qualifier ce phénomène de “préoccupant” étant donné que si “certains y perdent la vie”, “d’autres en reviennent mieux entraînés et davantage endoctrinés.”

Quant au Mali, Gilles de Kerchove a estimé que l’opération militaire française Serval a des “effets positifs”. “Mais nous savons que les terroristes sont constamment à la recherche de nouveaux refuges où ils ont l’espace pour fonctionner, profitant de situations de conflit”, a-t-il ajouté. Selon la Frankfurter Allgemeine Zeitung, le responsable européen, s’adressant, la semaine passée, aux ministres de l’Intérieur de l’UE, aurait affirmé que la “neutralisation” du “grand nombre” de terroristes repliés dans le nord du pays demandaient encore des “efforts soutenus.”

C’est justement ce que les forces françaises de la brigade Serval, en particulier les groupements tactiques interarmes (GTIA) n°3 et TAP (Troupes aéroportées), associées aux troupes tchadiennes, sont en train de faire dans l’Adrar des Ifoghas, le sanctuaire d’al-Qaïda au Maghreb islamique. Après avoir pris le contrôle de la principale vallée de ce massif montagneux, les opérations de ratissage de la zone continuent.

D’après le dernier compte-rendu de l’Etat-major des armées (EMA) pour la période allant du 7 au 11 mars, une dizaine de jihadistes ont été “neutralisés” et de nouveaux stock d’armes et de munitions ont été saisis. Une trentaine de frappes aériennes ont été effectuées et des missions de reconnaissance sont en cours dans le nord-est de l’Adrar des Ifoghas, plus précisément vers la frontière algérienne, dans les environs de Boughessa et Tin Zaouatene. Au cours de ces opérations, un char AMX-10 RC a sauté sur une vieille mine, sans que cela ait eu de conséquences sur son équipage.

Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a estimé que le “nettoyage” de l’Adrar des Ifoghas devrait prendre encore 3 semaines, si tout se passe comme prévu, tout en prévenant qu’il “y aura sûrement d’autres combats violents.”

“La sécurité globale sur cet espace aura été retrouvée”, a-t-il poursuivi. “Je ne vais pas vous dire qu’on va les traquer (ndlr, les terroristes) jusqu’au dernier” a ajouté le ministre, avant de rappeler que “l’objectif donné par le président de la République est bien la libération du territoire du Mali pour lui permettre de recouvrer sa souveraineté.” Et “nous n’y sommes pas encore”, a fait valoir M. Le Drian.

“On a évidemment neutralisé des chefs et des sous-chefs. Même s’il faut encore la confirmer, la disparition d’Abou Zeid (le chef d’AQMI dont la katiba détient quatre otages français) est probable. Cela ne réglera pas tout. AQMI est un tout. C’est l’ensemble de la structure qu’il faut mettre à bas et non pas tel ou tel leader” a encore expliqué le ministre de la Défense.

Quant à la fin de la mission des forces françaises, elle ne pourra “coïncider” qu’avec une “solution politique” au Mali, ce qui passe par la tenue de nouvelles élections (ce qui est prévu en juillet prochain) et “l’organisation de la commission de dialogue et de réconcialition” entre les différents partis maliens.

Tags: , , , , , ,

  1. 32 commentaires à “Mali : Selon M. Le Drian, il faut encore s’attendre à de “violents combats” dans l’Adrar des Ifoghas”

  2. l’Ana a fait un communiqué,par lequel elle indique l’arrestation d’une douzaine de terroristes du coté de Borjdi moktar,l’Ana
    precise qu’il s’agit d’un element de recueil chargé de faciliter la fuite des Ifhoras a d’autres terroristes,cette arrestation a permis de mettre la main sur telephones sat,documents ,caches d’armes et d’humains dans le triangle Timzaouten ,Tamanrasset Bordji moktar

    Par booster1 on mar 12, 2013

  3. @ booster1

    L’ANA, c’est fini! C’est le Mali maintenant.

    ==

    “le responsable européen, s’adressant, la semaine passée, aux ministres de l’Intérieur de l’UE, aurait affirmé que la “neutralisation” du “grand nombre” de terroristes repliés dans le nord du pays demandaient encore des “efforts soutenus.””

    Manque pas d’air l’autre truffe, c’est la France qui fait le boulot mais il se permet de nous donner les objectifs, tranquillou. Je devrais postuler comme fonctionnaire européen, comme disait Coluche, “technocrate, c’est la nouvelle race de feignants!”.

    ==

    “pour le moment un flot d’Européens qui partent en Syrie pour rejoindre le Front Al-Nusra (ndlr, lié à al-Qaïda).”

    Très inquiétant. Que signifie un flot? 50? 100? 1000? Si on devait envahir la Syrie prochainement, sur qui exactement devrait-on lâcher les bombes?

    Par Lucien on mar 12, 2013

  4. @lucien

    mon cher lucien, pour moi l’Ana c’est l’armée nationale Algerienne !donc que voulez vous me dire

    Par booster1 on mar 12, 2013

  5. @ Booster,
    l’armée algérienne c’est ANP, pour Armée Nationale Populaire.
    ANA c’est l’Afghanistan.

    Simple détail ;)

    Par fraisedesbois on mar 12, 2013

  6. Belle image d’une AN.F1. (Pas de Mag.58 ou de M.134 Dillon) Ah oui, mais nous sommes seulement en 2013. :)

    Par Gwydyon on mar 12, 2013

  7. @ Gwydyon

    Oui ça fait pitié.

    Je note pour ma part que le pilote se fait plaisir au ras des paquerettes. Ca sent l’ALAT conventionnelle tout ça.

    Vivement le NH-90 TTH.

    Par MP3 on mar 12, 2013

  8. On aimerait bien que les hommes politiques des autres pays européens s’intéressent autant au Mali que leurs journalistes ou que le coordinateur qui reste un observateur plein de sollicitudes pour nos actions mais terriblement démuni. Malgré quelques récentes pertes, la pression terroriste n’est pas assez forte sur nos collègues européens pour qu’ils puissent se sentir concernés. Jusqu’à quand les égoïsmes éhontés et le chacun pour soi?

    Par baron on mar 12, 2013

  9. @ booster1

    L’ANA pour moi c’est l’Armée Afghane, je me suis demandé si vous ne faisiez pas un lapsus par écrit.

    Par Lucien on mar 12, 2013

  10. @booster1
    Les acronymes généralement usités chez nous, c’est ANP (Armée nationale populaire) pour l’armée en général ou AAF (Algerian Air Force) pour l’armée de l’air, et ainsi de suite (QBJ pour les forces navales).

    Mais vous avez raison, l’ANP a plus de 35,000 hommes déployés dans cette zone proche du Mali, nos chasseurs bombardiers sont mobilisés ainsi que d’autres moyens militaires divers et variés.

    Par Reality Check on mar 12, 2013

  11. @RC
    Avez-vous connaissance d’infos sur un nombre estimé de terroristes en provenance du Mali qui auraient été neutralisés par l’ANP ?

    Par ailleurs,
    “les terroristes sont constamment à la recherche de nouveaux refuges où ils ont l’espace pour fonctionner”

    Mais si le Mali et l’Algérie sont bouclés, de même que le Niger bien surveillé … quelle échapatoire leur reste-t-il vraiment ? La Mauritanie ?

    600 terroristes neutralisés, selon le Mamouth, sur plusieurs milliers d’estimés actifs au départ.
    Il en reste donc un bon paquet, soit terrés sous les cailloux dans l’Adrar, … soit bien dispersés un peu partout (dans tous les pays), soit bien cachés chez les autochtones (mais vu la chasse en cours et la dellation qui doit fuser à tout va, c’est pas moins risqué).

    Par Fralipolipi on mar 12, 2013

  12. @Fralipolipi

    Uniquement dans l’opération évoquée par @booster1 une grosse dizaine à ma connaissance. Mais c’est une opération qui a surtout permis de réduire à néant une filière organisée de repli, de détruire des caches de matériels, d’identifier le chemin de repli envisagé, etc..
    Plus que le nombre, c’est une organisation qui était visée.

    Je sais qu’il y a eu d’autres opérations qui ont permis d’éliminer des terroristes en fuite, mais je ne saurais vous dire combien, je ne sais pas.

    Par Reality Check on mar 12, 2013

  13. On a bien conscience que les Algériens se sont réveillés……

    Par Clavier on mar 12, 2013

  14. @Reality Check
    Merci pour vos infos (en général).

    Effectivement, “l’organisation” terroriste elle-même est sans doute beaucoup plus abimée/amputée au global que ne l’est le simple effectif de ses troupes.

    … mais, bon, tant qu’on n’aura pas avancé côté otages, il y a de fortes chances que la traque dure, même pour aller traiter des nids de qques individus seulement.

    Et dans cette chasse au frelon, l’aide de l’Algérie est bienvenue !

    Par Fralipolipi on mar 12, 2013

  15. http://www.bvoltaire.fr/bernardlugan/mali-la-france-partie-la-septicemie-islamiste-reprendra,14433

    l’efficacité des bidasses reconnue.

    Par jean pierre on mar 12, 2013

  16. @reality
    erratum pour ana
    l’etancheité crée par les forces Algerienne est tres serieuse,car en réalité le nombre d’anciens du GSPC est tres reduite,les fuyards sont a 80% d’autres nationalités,par contre la fuite sur Taoudeni et le melange dans les caravanes de sel motorisées me parait tres difficile?la seule question est ! ou sont les otages Francais,dans les Ifhogas ou expediés dans l’Erg de mursuk en libye dès les premiers jours de l’intervention

    Par booster 1 on mar 12, 2013

  17. …ANF1 comme moyen de défense en sabord …çà fait un peu léger comme arme de bord ,sauf si on joue l’économie de munitions ,mais nous serions assez curieux de savoir à quelle distance maxi elle reste précise et efficace…
    Si elle suffit aux besoins tant mieux faut faire avec !
    En attendant le Finex n’est pas pour demain même si les rats se sont bien fait étriller!
    La réduction des poches est à la portée des Africains bien encadrés par des Tchadiens çà devrait se faire!

    Par Wrecker on mar 12, 2013

  18. Bien malin qui saurait ou sont tous nos otages, et les votres avec precision.
    Mais qu’auriez vous fait à la place de leurs ravisseurs?
    Tout dépend s’ils ont eu le temps de les exfiltrer avant l’arrivée en nombre des éléments franco tchadiens, mais il serait logique qu’ils les aient mis ailleurs.
    Et la Lybie est effectivement l’endroit idéal pour eux, puisque c’est devenu un espace ingouvernable.

    Par Reality Check on mar 12, 2013

  19. @ Reality Check
    Bonsoir,
    Un peu de provoc …
    Le seul endroit où les Franco-Tchadiens n’iront pas chercher les otages, c’est en Algérie. En Lybie, en Mauritanie et au Niger, les frontières resteront symboliques. Et les ravisseurs le savent aussi.

    Par Perplexe on mar 12, 2013

  20. @Perplexe

    Comme vous l’avez deviné, je n’y crois pas ;-)
    Les tangos auraient eu trop de difficulté a venir chez nous, et aucune chance d’en sortir vivants ou de négocier quoi que ce soit, et ils le savent.

    Mais ce serait une bonne nouvelle, car ils seraient retrouvés rapidement dans ce cas là.
    Il ne faut jamais dire jamais, mais la probabilité est tellement infime qu’elle est proche de zéro.

    Tenez, flash back sur Ain Amenas…

    Qques détails nouveaux, comme par exemple le fait que les Japonais ont eu beau proposer un chèque en blanc aux autorités algériennes pour “acheter” leurs otages, la réponse a été NIET. Pas de négociation avec les terroristes. Point barre.

    http://www.algerie1.com/actualite/tiguentourine-le-japon-a-propose-un-cheque-pour-payer-une-rancon/

    Les tangos n’ont rien a gagner à se rendre en Algérie.

    Par Reality Check on mar 12, 2013

  21. @ Reality Check
    “Les tangos n’ont rien a gagner à se rendre en Algérie.”. Je n’en doute pas mais c’est là que le droit de suite les protègent. Et tant qu’ils ne sont pas localisés voire pris …ils peuvent y croire.

    Par Perplexe on mar 12, 2013

  22. @Perplexe

    Je veux bien vous suivre dans le raisonnement mais cela les protège de quoi?

    Fuir 4000 soldats efficaces qui sont à leur recherche, et qui sont commandés par un gouvernent qui a l’habitude de négocier avec eux pour se jeter dans les bras de 35,000 soldats efficaces qui sont commandés par un gouvernement qui ne négociera RIEN?

    De toute façon ce sont des fanatiques, ils ne raisonnent pas tout à fait comme nous, mais soit logiquement les ravisseurs sont depuis longtemps en Libye soit ils sont pris au piège.

    Que ce soit dans nos filets ou dans les vôtres, ils tomberons dans nos filets c’est une certitude.

    Par Reality Check on mar 12, 2013

  23. PS: Croyez vous que la France ira les chercher en Lybie le cas échéant? Peut être que oui, mais je ne suis pas certains que les tangos, eux en soient convaincus.
    Car ce serait très risqué, la Lybie aujourd’hui c’est la Somalie en pire. Nous aussi nous n’avons aucune intention de nous y promener ;-)

    Par Reality Check on mar 12, 2013

  24. @reality
    tres bon article dans El watan sur la frontiere du coté d’In Amenas

    Par booster1 on mar 13, 2013

  25. Un site Malien annonce hier violents combats dans les Ifhoras ,un soltat Tchadien tué et moins d’une dizaine de terroristes également

    Par booste1 on mar 13, 2013

  26. Les ravisseurs savent pertinement que leur seule chance de s’en sortir c’est de garder vivants les otages!
    Seule base de négociation possible avec la France avant le Finex des opérations ils ont tout intérêt à rester planqués en attendant la fin de la partie de chasse aux Tangos!
    Dans le caillou certainement mais oû ? Seuls les fouines Tchadiennes arriveront à leur mettre la main dessus…C’est là que çà risque de faire vinaigre pour tous!

    Par Wrecker on mar 13, 2013

  27. @cher admin
    une information au Tchad,fait connaitre que le fils du Pr Tchadien Mahamat Deby cdt en second les Fatim a été blessé au Nord Mali avant le 4 mars et soigné en France actuellement
    Cette info pourrait nous faire comprendre le coup de sang du Pr Tchadien a la CEDEAO envers les pays de l’afrique de l’ouest

    ? Pouvez vous confirmer l’info

    Par booster1 on mar 13, 2013

  28. http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/03/13/les-helicos-des-regiments-bearnais-souffrent-au-mali,1121803.php

    Par jean pierre on mar 13, 2013

  29. J’ai lu l’article et le seul commentaire…affligeant!

    Par Amusé on mar 13, 2013

  30. vous voulez parler du commentaire suivant l’article? je suis bien d’accord avec vous mais ce genre de propos est courant, mélangeant chevre et chou.faut laisser pisser le mérinos.

    Par jean pierre on mar 13, 2013

  31. Les otages sont morts…

    Par GrosNez on mar 14, 2013

  32. DIMANCHE 17 9h45 Elysée annonce le deces d’un cinquieme soldat francais nord mali

    Par booster1 on mar 17, 2013

  1. 1 Trackback(s)

  2. mar 13, 2013: Mali : Selon M. Le Drian, il faut encore s’attendre à de “violents combats” dans l’Adrar des Ifoghas | Armée Média

Faire un commentaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant