Otan : Le général Allen ne serait plus partant pour être le prochain SACEUR

Si l’on en croit les informations de Foreign Policy, le général John Allen envisagerait de renoncer à devenir le prochain commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), en remplacement de l’amiral James Stavridis.

Après avoir exercé le commandement de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), engagée en Afghanistan sous l’autorité de l’Otan, pendant plus d’un an et demi, le général Allen a fait part de ses doutes au secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, ainsi qu’au général Martin Dempsey, le chef d’état-major interarmées. Selon Foreign Policy, ces derniers l’auraient « encouragé à prendre le temps qu’il faut » pour y réfléchir.

« Votre pays trouvera toujours un moyen de profiter de vos brillants états de service mais vous devez décider de ce que voulez faire à l’avenir », lui a conseillé Leon Panetta, qui a rapporté la teneur de sa conversation avec le général Allen à des journalistes.

« Après 19 mois de commandement en Afghanistan, et de nombreux autres avant cela passés loin de chez lui, le général Allen s’est vu offrir du temps pour se reposer et retrouver sa famille avant de se consacrer à sa nouvelle tâche », a commenté le lieutenant-colonel Steven Warren, un porte-parole du Pentagone.

Récemment, le général Allen avait été accusé d’avoir entretenu une volumineuse correspondance « déplacée » avec une femme mariée, qui plus est mêlée au scandale qui provoqua la démission du général David Petraeus de la tête de la CIA. Il y a trois semaines, une enquête menée par l’inspection générale du Pentagone avait « exonérait totalement » l’officier de « toute conduite inconvenante » et donc de « toute violation du règlement militaire. »

La nomination du général Allen, si elle est maintenue, doit encore être approuvée par le Sénat.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]