Les 2 derniers hélicoptères Tigre de l’ALAT ont quitté l’Afghanistan

Depuis le 3 février, le détachement « hélicoptères » (DETHELICO) des forces françaises encore présentes en Afghanistan ne compte plus que deux appareils de manoeuvre, à savoir un Caracal et un Cougar.

En effet, les deux derniers hélicoptères d’attaque Tigre de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) ont quitté Kaboul à bord d’un Antonov 124. Et au vu des chiffres donnés par l’Etat-major des armées, les appareils de ce type engagés en Afghanistan ont eu une activité opérationnelle pour le moins chargée.

Ainsi, depuis l’engagement de cet hélicoptère sur ce théâtre d’opérations, en juillet 2009, les équipages « Tigre » ont effectué 4.215 heures de vol, ce qui représente 2.600 missions d’appui et d’escorte, réalisées de jour comme de nuit.

Au total, les Tigre français ont tiré plus de 19.000 obus de 30mm et 420 roquettes de 68 mm, soit en appui direct aux troupes engagées au sol, soit pour la destruction d’objectifs comme par exemple des véhicules devant servir à des attaques suicides. Le tout dans un environnement difficile, notamment avec des conditions météorologiques extrêmes (températures très élevées en été et très basses en hiver) et un terrain au relief accidenté.

En près de 4 ans d’opérations, un Tigre a été contraint d’effectuer un « poser dur », deux ans presque jour pour jour avant le retrait des deux derniers appareils français.

Pour autant, ce désengagement ne signifie pas pour autant la fin des opérations pour ce type d’appareils. L’Allemagne a déployé 4 Tigre UHT en décembre dernier et l’Espagne compte en faire autant d’ici le printemps prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]