Chris Kyle, l’ancien tireur d’élite « vedette » des Navy SEALs, a été retrouvé mort

L’ancien tireur d’élite des Navy SEALs, le Chief Petty Officer (équivalent de maître dans la Marine nationale) Chris Kyle a été abattu avec un autre homme, le 2 février, dans un stand de tir de Rough Creek Lodge, à 80 km au sud-ouest de Fort Worth, au Texas. Un suspect répondant au nom d’Eddie Ray Routh, âgé de 25 ans, a été arrêté par la police.

En 2012, Chris Kyle avait publié un livre intitulé « American sniper, l’autobiographie du sniper le plus redoutable de l’histoire militaire américaine« , dans lequel il racontait son expérience irakienne. En tant que tireur d’élite, et selon un décompte officiel de l’US Navy, il a abattu 160 insurgés lors de 4 « tours » en Irak.

En raison de sa redoutable efficacité lors de la seconde bataille de Falloujah, en novembre 2004, les insurgés irakiennes de Ramadi lui avait donné le surnom de « al-Shaitan Ramad » (le diable de Ramadi) et mis sa tête à prix pour 20.000 dollars. Quatre ans plus tard, à Sadr City, il avait effectué un tir contre un insurgé qui s’approchait d’un convoi militaire avec un lance-missile à plus de 2 km de distance.

En 2009, Chris Kyle décida de quitter les Navy SEALs et de se lancer dans les affaires en créant une entreprise de sécurité appelée Craft International, dont l’activité est de former des tireurs d’élites et de protéger des personnalités privées. Plus récemment, il avait participé à l’émission controversée « Stars Earn Stripes », une émission de télé-réalité consistant à plonger des « vedettes » dans un environnement militaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]