63% des Français approuvent l’intervention au Mali

On ne le dira jamais assez, quand des militaires sont engagés dans une opération extérieure, il est important que leur mission fasse l’objet d’un large consensus au sein de la classe politique et de l’opinion publique.

Aussi, les premières enquêtes d’opinion concernant la décison du président Hollande de répondre à la demande d’aide militaire que lui avait adressé son homologue malien et d’envoyer les troupes françaises contrer l’offensive vers Bamako des jihadistes établis au Nord-Mali sont attendues.

C’est l’IFOP qui a réalisé le premier sondage sur cette affaire, à la demande de la Lettre de l’opinion en posant cette question : « Vous savez que des troupes françaises ont été engagées militairement au Mali pour lutter au côté du gouvernement malien contre des mouvements islamistes armés. Vous personnellement, êtes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable ou pas du tout favorable à cette intervention militaire française? »

Ainsi, globalement, cette opération est approuvée par 63% des personnes interrogées, dont 41% ont indiqué qu’elles y sont « plutôt favorables ». Il est donc difficile de parler d’une adhésion pleine et entière, mais d’un soutien relativement réservé.

Seulement 22% des sondés ont en effet indiqué être « tout à fait favorables » à la décision prise par le président Hollande. Par comparaison, 66% des Français avaient été d’accord avec la décision du président Sarkozy de lancer une opération militaire en Libye il y a près de 2 ans. Par la suite, ce soutien s’était étiolé, avec 49% de personnes favorables en août 2011.

A l’inverse, 23% des personnes interrogées ne sont « plutôt pas favorables » à cette intervention militaire et 14% ont franchement exprimé leur opposition.

L’étude réserve quelques surprises au regard des opinions politiques des sondés. L’adhésion à l’opération au Mali est ainsi plus marquée à gauche qu’à droite. Ainsi, 77% des personnes se disant proches du Parti socialiste approuvent la décision de François Hollande, de même que – et c’est une surprise – 89% des sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) et 68% du Front de Gauche, alors que des représentants de ces deux derniers partis avaient émis des réserves au sujet de cette intervention extérieure, Jean-Luc Mélenchon ayant été jusqu’à la trouver « discutable ».

A droite, l’adhésion la plus forte se trouve chez les sympathisants de l’UDI, avec 85% de personnes favorables. Ce taux tombe à 63% parmis les sondés proches de l’UMP. Quant au Modem, 74% de ses sympathisant approuvent.

Les personnes proches du Front national – parti qui a été hostile aux dernières interventions militaires françaises – sont 53% à se dire favorable à l’opération Serval. Mais c’est finalement chez les gens n’ayant pas de préférence politique que la décision du président Hollande est la moins bien accueillie, 51% y étant défavorables.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]