La plateforme « participative » du Livre blanc a reçu près de 4.000 contributions

En septembre dernier, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé l’ouverture d’un espace sur l’Intradef afin de permettre aux militaires, ainsi qu’aux agents civils du ministère, de participer à l’élaboration du prochain Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN). « Je compte sur vous, sur vos idées et ce site est l’un des moyens pour les faire entendre » avait-il même lancé à l’époque.

Trois mois plus tard, et selon le Secrétariat général pour l’administration (SGA), qui parle de « succès », ce site interne de participation au futur Livre blanc compte plus d’un million de pages vues pour 135.000 visites.

Les 1.450 militaires et agents civils de la défense (sur 296 000 personnels) qui s’y sont inscrits ont envoyé environ 4.000 contributions, lesquelles font, d’après le SGA, « toujours l’objet de synthèses, régulièrement transmises aux groupes de travail de la commission du Livre blanc ainsi qu’aux parlementaires. »

Ces contributions sont déposées après inscription et sous pseudonyme (étant donné qu’il faut une adresse mail Intranet pour y créer un compte personnel, l’anonymat paraît tout de même très relatif…). Elles peuvent être commentées par d’autres participants et même évaluées grâce à un système de vote.

« Cette action s’inscrit également dans la nouvelle démarche de modernisation de l’action publique engagée par le Gouvernement, donnant une place essentielle à l’expression des agents, et à leur association au travers de leurs contributions », fait valoir le SGA.

Quant aux civils n’appartenant pas au ministère de la Défense, un espace public a également été ouvert à leur intention sur le portail du gouvernement, avec la mise en ligne de documents de référence. Là aussi, il avait été fait appel « aux contributions de toutes les personnes, entreprises et cercles de réflexion qui le souhaitent. » Mais là, aucune stastistique à ce sujet n’a été communiquée par le SGA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]