Lockheed-Martin serait intéressé par BAE Systems… dit la rumeur

Le titre BAE Systems a gagné plus de 3%, à la Bourse de Londres, au cours de la journée du 27 novembre. La raison de cet engouement tiendrait, selon des traders interrogés par l’agence Reuters, « à des vagues de rumeurs selon lesquelles Lockheed-Martin serait intéressé » par le groupe britannique de défense.

Chez BAE Systems, l’on a fait valoir que « l’on ne commente jamais les rumeurs du marché » pendant qu’un porte-parole de Lockheed-Martin affirmait qu’il n’y avait « pas matière à spéculer. »

Seulement, comme l’on dit, « il n’y a pas de fumée sans feu » dit-on. Après l’échec des discussions portant sur son eventuelle fusion avec EADS, le groupe birtannique se retrouve fragilisé dans la mesure où le signal indiquant qu’il était à vendre à un prix relativement abordable a été donné.

D’ailleurs, la presse britannique avait soulevé cette option. « Le prix modeste avancé lors des discussions (ndlr, avec EADS) devrait susciter l’intérêt des grands groupes de défense aux Etats-Unis » avait affirmé un actionnaire de BAE Systems dans les colonnes du Daily Mail, le 10 octobre dernier.

Ayant été menacé de perdre sa suprématie mondiale avec le projet de fusion entre EADS et BAE Systems, Boeing pourrait en effet être intéressé par le groupe britannique. Mais Lockheed-Martin pourrait l’être davantage.

Selon Guy Brown, un analyste de la City, « l’exposition internationale » de BAE Systems serait un atout pour le groupe américain. Et cela d’autant plus qu’avec la baisse des dépenses militaires américaines, il a besoin de trouver des relais de croissance à l’exportation. Qui plus est, les deux entités coopérent déjà dans le cadre du programme F-35.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]