Nexter a présenté un Caesar aux couleurs indonésiennes

Voilà une affaire rondement menée. Cet été, l’on apprenait que l’Indonésie avait l’intention d’acquérir, auprès du spécialiste français de l’armement terrestre Nexter, 37 Camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAR).

Si deux exemplaires ont déjà été livrés à Djakarta à la fin du mois de septembre, Nexter a profité de l’édition 2012 du salon IndoDefence pour présenter un Caesar aux couleurs des forces armées indonésiennes.

« Partenaire historique » de ces dernières, « Nexter Systems est particulièrement fier de participer à la modernisation des TNI (Tentara Nasional Indonesia) en mettant prochainement en service deux régiments d’artillerie basés sur le système CAESAR, accompagné d’une coopération locale » a fait valoir l’industriel par voie de communiqué.

Avant cette commande de CAESAR, l’artillerie indonésienne mettait en oeuvre des obusiers AMX-61 Mk de 105 mm et des FH-88 de 155 mm acquis auprès de Singapour.

Doté d’un canon de 155mm, le CAESAR a une cadence de tir de 6 coups par minute, avec une portée de 4 à 42 km. Le temps de mise en batterie est de moins d’une minute. Déjà vendu à l’exportation à la Thaïlande et à l’Arabie Saoudite, il a déjà fait ses preuves au combat étant donné qu’il a été déployé par l’armée française en Afghanistan.

Les dépenses militaires indonésiennes seront encore en progression pour l’année 2013, avec une hausse de 18%, pour s’établir à 8,1 milliards de dollars. Outre les CAESAR, l’armée indonésienne attend des système MLRS (Multiple Launch Rocket System) de type ASTROS (Artillery Saturation Rocket System) de l’entreprise brésilienne AviBras et une requête a été adressée aux Etats-Unis pour acquérir 8 hélicoptère de combat AH-64D Block III Apache.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]