La Suède propose officiellement de vendre 8 JAS-39 Gripen à la Croatie

Les forces aériennes croates ont un format très modeste. Lors de leur création, en décembre 1991, elles ont hérité d’avions datant, pour la plupart, de la période soviétique, dont une douzaine de MiG-21. Ces appareils servent encore à assurer des missions de police du ciel. Pour combien de temps encore?

En 2007,un appel d’offres a été lancé afin d’acquérir 12 chasseurs polyvalents. Deux avions ont alors fait figure de favoris, à savoir le JAS 39 Gripen du suédois Saab et le F-16 Block 52 de Lockheed-Martin.

Seulement, le remplacement de ces avions hors d’âge a été une nouvelle fois été différé, la crise économique étant passée par là. Seulement, il arrive un moment où il sera compliqué à Zagreb de tergiverser plus longtemps sans risquer une rupture capacitaire.

Si le dossier reste en l’état, en effet, il n’est pas impossible que la Croatie soit obligée de faire appel à l’Otan pour assurer la protection de son espace aérien, à l’instar de l’Islande et des Pays baltes.

En 2011, et afin d’apporter une solution provisoire, Berlin a proposé à Zagreb un lot de 20 F-4 Phantom, prélevé sur les stock de la Luftwaffe. Manifestement, cette offre a fait long feu.

La situation croate fait penser à celle de la Roumanie. Les deux pays, également dotés de MiG-21, ont le même problème. Et Saab a tenté de leur fournir des JAS-39. Et avec des conditions très avantageuses pour Bucarest, qui les a refusées, préférant encore des F-16 d’occasion.

Est-ce pour éviter que Zagreb en fasse de même? Toujours est-il que l’Agence suédoise pour l’exportation de matériels militaires (la FXM) a officiellement proposé à la Croatie de lui vendre 8 Gripen C/D pour un montant qui n’a pas été précisé, mais qui comprend égakement un support technique, la formation des pilotes et des techniciens, le tout avec des facilités de paiement. Les appareils auraient en outre l’avantage d’être disponibles un an après la signature du contrat.

Le Gripen « dispose d’excellentes capacités pour protéger l’espace aérien d’un pays et  participer à des missions internationales. Il répond aux exigences d’interopérabilité de l’Otan. Il  est l’un des avions de combat les plus en pointe dans le monde tout en étant robuste et efficace avec des coûts de cycle de vie faible, » a plaidé Peter Göthe, le directeur général adjoint de la FXM.

Reste à voir maintenant ce que feront les autorités croates. Le remplacement des MiG-21 est d’autant plus urgent que l’un d’eux a été a été perdu en juin dernier, lors d’un vol de routine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]