Exercices Green Blade et Pegasus 2012 en Belgique

Alors que les contraintes budgétaires sont au menu de la plupart des forces armées européennes et que la mode est au « pooling and sharing » ou à la mutualisation, une planification optimisée des manoeuvres est de nature, quand elle est possible, à faire réaliser des économies. Ainsi en est-il des exercices Green Blade et Pegasus 2012, en Belgique, qui auront en effet lieu en même temps.

Le premier, qui a commencé ce 18 septembre pour durer jusqu’au 5 octobre, est organisé à Kleine-Brogel, dans le cadre du programme d’entraînement hélicoptères de l’Agence européenne de défense (EAD), lequel vise à accroître l’interopérabilité au niveau tactique entre les forces participantes.

Au total, 18 appareils (CH-17, A-109, UH-1D et A129) vont être mobilisés pour simuler différentes missions, qui concerneront, en grande partie, les opérations spéciales (insertion/extraction de jour comme de nuit, sauvetage d’otages, action directe, etc…). Pour cela, ces hélicoptères seront aussi engagés dans l’exercice Pegasus 2012, organisé simultanément par le Groupe des Forces Spéciales belge.

En outre, les hélicoptères mèneront leurs exercices en coordination avec d’autres moyens aériens fournis essentiellement par la composante Air de la Défense belge (F-16, avions de transport C-130  et drone B-Hunter, lequel sera aussi utilisé en appui des forces spéciales. Un Awacs sera également mobilisé.

« La combinaison de ces deux exercices », qui mobilisent 800 militaires originaires de 8 pays (Belgique, Canada, Allemagne, Italie, Luxembourg, Autriche, Irlande, Espagne), « constituera une occasion unique pour les forces spéciales et les unités d’hélicoptères de différents pays de travailler ensemble » a expliqué la Défense belge.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]