Les forces aériennes russes recevront bientôt de nouveaux missiles

A l’occasion du Salon international d’hydravation de Guelendjik, le patron du consortium « Missiles tactiques », Boris Obnossov, a annoncé, la semaine, la mise en service prochaine de nouveaux missiles air-air au sein des forces aériennes russes.

« Nous avons terminé les essais d’homologation d’un missile air-air de moyenne portée et sommes prêts à l’exporter. Le missile sera livré à l’armée en 2012 » a-t-il en effet déclaré, sans pour autant donner plus de précision au sujet de l’engin évoqué.

Etant donné que, en janvier dernier, le commandant en chef de l’armée de l’Air russe, le général Alexandre Zeline, avait précisé que les MiG-31 BM, tout juste modernisés, allaient être équipés par un nouveau missile du même type évoqué par Boris Obnossov, l’on peut supposer qu’il s’agit du RVV-SD, développé à partir du R-77 (code Otan AA-12 Adder), surnommé l’AMRAAMski, en référence à l’AIM-120 AMRAAM.

Le RVV-SD, qui doit en principe remplacer le missile R-40 TD1, dont l’origine remonte aux années 1960, est capable d’intercepter un objectif à 110 km de distance. D’une longueur de 3,71m pour un diamètre de 20 cm, il a un masse de 190 kg. Il est en outre à guidage inertiel, avec correction radio, et dispose d’un autodirecteur actif en phase finale de trajectoire.

Mais ce n’est pas tout. Car Boris Obnossov a également indiqué que d’autres missiles, de courte et de longue portée, sont en train de passer « leurs derniers essais ». Le MiG-31 BM est actuellement armé par le R-33E (code Otan : AA-9-Amos) et le R-60 MK (AA-8 Aphid).

Aussi, le successeur du premier est vraisemblablement le R-37M (AA-X-13 Arrow, ou RVV-BD), dont le développement a repris en 2006 après avoir été longtemps interrompu en raison d’un manque de financement. Missile de longue portée et muni d’un autodirecteur radar actif, il doit constituer l’armement principal du MiG-31 BM. Le second, qui est probablement le RVV-MD, est un dérivé du R-73 (AA-11-Archer) , un engin conçu pour le combat rapproché et l’autodéfense.

Par ailleurs, le responsable du consortium « Missiles tactiques » a également annoncé le lancement de la production en série du missile antiradar de dernière génération Kh-31PD. Cet engin a »une portée accrue par rapport au modèle précédent, le Kh-31P. Il possède une ogive à large bande qui lui permet de neutraliser toute station radar » a-t-il expliqué. Il s’agit-là d’une version dérivée du Kh-31 (AS-17 « Krypton »), destinée à armer les SU-27/35 et les MiG-29

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]