Des centaines de soldats afghans exclus de l’armée pour leurs liens avec l’insurrection

Selon le général John Allen, le commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous l’autorité de l’Otan, 25% des attaques dites « Green on Blue », c’est à dire commises par des soldats afghans contre leurs homologues de la coalition, sont le fait d’insurgés infiltrés.

Ce phénomène, qui a pris de l’ampleur depuis le début de cette années (45 militaires de l’ISAF tués, soit 14% des pertes), est généralement expliqué par les différences culturelles, le stress des combats ou encore des motifs personnels.

Cela étant, le chef d’état-major interarmées américain, le général Dempsey, a évoqué cette question avec les autorités de Kaboul, lors d’une visite en Afghanistan le 20 août dernier. Et des mesures ont été prises dans la foulée, dont la vérification des antécédents des 350.000 membres des forces de sécurité du pays.

Cependant, et d’après le porte-parole du ministère afghan de la Défense, Zaher Azimi, ce travail a débuté il y a déjà 6 mois pour les membres de l’armée nationale afghane (ANA). Et l’examen de 195.000 profils a conduit à l’exclusion de nombreux soldats.

« Jusqu’ici, des centaines de personnes ont été soit arrêtées, soit exclues de l’armée. Nous avons trouvé des preuves contre certaines personnes. D’autres, suspectes, ont également été arrêtées » a ainsi indiqué Zaher Azimi, le 5 septembre. « Tous les soldats arrêtés ou expulsés sont Afghans. Il n’y a pas d’étrangers parmi eux » a-t-il précisé.

Interrogé par RFI, le lieutenant-général James Terry, le commandant interarmées de l’ISAF, a estimé que « ce chiffre est (…) une indication du sérieux des forces de sécurité afghanes dans cette affaire ». « Tous les dirigeants afghans, y compris le président, sont sur le pont pour que cesse ce phénomène » des attaques fratricides, a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]