Décès de Jean-Louis Théobald, l’agent de liaison entre Jean Moulin et le général Delestraint

Agent de liaison entre Jean Moulin, désigné par le général de Gaulle pour diriger le Conseil National de la Résistance (CNR), et le général Charles Delestraint, alors commandant de l’Armée Secrète (AS), le résistant Jean-Louis Théobald s’est éteint le 1er septembre à l’hôpital du Val-de-Grâce à l’âge de 89 ans.

Né à Besançon en 1923, Jean-Louis Théobald se destine à une carrière de médecin quand vient la débâcle de mai-juin 1940. Faisant partie d’un groupe de 40-50 camarades de la Maison des étudiants catholiques de Lyon déterminés à entrer en résistance, il rencontre par hasard, en 1942, le préfet Jean Moulin, qui le choisi pour être son agent de liaison auprès du général Desletraint.

C’est au cours d’une rencontre avec ce dernier, à Paris, en 1943, qu’il est arrêté par la Gestapo. Détenu dans un premier temps à la prison de Fresnes, Jean-Louis Théobald, alias Taverny, est condamné à être déporté en Allemagne, comme le général Delestraint qui n’en reviendra malheureusement pas, étant donné qu’il sera abattu camp de Dachau quelques jours avant l’arrivée des troupes alliées.

Cependant, le jeune étudiant en médecine réussit à s’évader. Revenu en France, il réussit à passer en Afrique du Nord, via l’Espagne. Il rejoint, à sa demande, le 1er régiment de fusiliers marins de la 1ère Division Française Libre. Après avoir combattu en Italie, il prend part au débarquement en Provence d’août 1944 et aux combats de la Libération, au cours desquels il sera blessé à trois reprises et obtiendra 4 citations.

Une fois la guerre terminée, Jean-Louis Théobald exerce les fonctions d’administrateur de le France d’outre-Mer en Indochine, puis en Afrique, avant d’entamer une carrière de diplomate, notamment aux Etats-Unis et en Allemagne.

Capitaine de vaisseau honoraire, Jean-Louis Théobald était grand officier de la Légion d’Honneur. Il est l’auteur du livre autobiographique « A vingt ans avec Jean Moulin : De Fresnes à Cassino« 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]