Golfe persique : Un pétrolier-ravitailleur de la marine américaine impliqué dans un incident

Depuis l’attentat commis en octobre 2000 contre le destroyer USS Cole, au Yémen, les marins américains regardent avec méfiance les embarcations qui approchent rapidement et d’un peu trop près leur navire. Et cela a été le cas le 16 juillet, pour ceux du pétrolier ravitailleur USNS Rappahannock, au large de Jebel Ali, près de Dubaï, dans le Golfe persique, au point qu’ils ont ouvert le feu sur un petit bateau à moteur qui se dirigeait vers eux.

Ainsi, le bâtiment américain a ouvert le feu à la mitrailleuse lourde sur une embarcation civile, qui, selon un communiqué de la Ve Flotte de l’US Navy dont l’état-major est basé à Bahreïn, « n’avait pas répondu aux avertissement et alors qu’elle se rapprochait rapidement » de l’USNS Rappahannock (photo), dont l’équipage a la particularité d’être composé pour l’essentiel par des civils.

Seulement, et d’après les autorités des Emirates arabes unis, le bateau à moteur en question appartenait à des pêcheurs indiens, dont un a été tué et trois autres blessés lors de l’incident.

Depuis l’affaire de l’USS Cole, la marine américaine a mis en place une procédure afin d’éviter toute menace pouvant provenir d’une embarcation rapide chargée d’explosifs. « En ayant recours à toute une série de réponses prévues et non-létales pour mettre en garde l’embarcation avant de recourir à l’usage de la force », l’équipage du Rappahannock, a, selon la Ve Flotte, respecté la marche à suivre en pareille cas.

En attendant, les autorités indiennes ont demandé à leurs homologues des Emirats d’ouvrir une enquête au sujet de cet incident et sont en contact avec l’administration américaine, laquelle a fait part de ses « regrets concernant la perte d’une vie ».

Il s’agit de la seconde affaire de ce type impliquant des pêcheurs indiens, ceux qui ont été visés par le Rappahannock étant originaires de l’Etat du Tamil Nadu (sud de l’Inde).

En février dernier, deux militaires italiens chargés de la protection d’un pétrolier avaient ouvert le feu sur une embarcation qui, selon la Marina Militare, aurait eu une attitude « clairement hostile », au large des côtes du Kerala. Deux pêcheurs, qui avaient ainsi pris pour des pirates, furent tués.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]