Le nouveau siège de la Direction générale de la Gendarmerie nationale inauguré à Issy-les-Moulineaux

A l’instar du futur Pentagone français qui va regrouper la plupart des services du ministère de la Défense implantés à Paris, la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) a également rassemblé sur un site unique la douzaine d’emprises qu’elle occupe actuellement en région parisienne.

Ainsi, dans le cadre d’un contrat de Partenariat Public Privé (PPP) et signé en décembre 2008 entre le ministère de la Défense et le groupe de BTP Eiffage pour un montant de 130 millions d’euros, le nouveau quartier général ultra moderne de la DGGN a été construit à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), sur un site jouxtant les remparts de l’ancien fort de la ville, lequel faisait partie d’un ensemble destiné à défendre Paris jusqu’au XIXème siècle.

Ce nouvel état-major s’étend sur plus de 47.000 m2 et comprend, outre des bureaux, un centre de conférence, une vaste infirmerie, un complex sportif, une crèche, un hôtel de 30 chambres, une cafetaria ainsi qu’un stand de tir souterrain. Les bâtiments sont certifiés Haute qualité environnementale (HQE) et labellisés Très haute performance énergétique (THPE).

Ce regroupement est une « véritable plus-value », estimait, dans les colonnes du Parisien, le colonel Philippe Guichard, le porte-parole de la DDGN, le 2 février dernier. « On va en finir avec les longs trajets, le manque de cohésion et les frais de carburants » expliquait-il encore, en faisant valoir que ce nouveau siège allait donner « une cohérence à l’ensemble » afin de permettre une « meilleure coordination » des 97.000 gendarmes répartis au sein 3.600 brigades.

Ainsi, d’ici à la fin du premier semestre 2012, l’ensemble des personnels de la DGGN, soit 1.300 militaires et civils, auront intégré ces nouveaux locaux. Quant à l’avenir des anciennes emprises qu’ils occupaient jusque-là, l’on sait que l’hôtel particulier qui abritait le SIRPA Gendarmerie a été cédé à un riche particulier et qu’il est question de transformer le siège de l’état-major, situé dans le XVIe arrondissement de Paris, en logements sociaux, voire en résidence universitaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]