Inde : Des officiels britanniques tentent de faire revenir l’Eurofighter Typhoon dans la course

Après l’annonce du choix fait par New Delhi en faveur du Rafale au détriment de l’Eurofighter Typhoon, dans le cadre de l’appel d’offres MMRCA de 10 milliards d’euros portant sur l’acquisition de 126 avions de combat destinés à remplacer les MiG 21 des forces aériennes indiennes, le Premier ministre britannique, David Cameron, avait promis que l’affaire n’allait pas en rester là et que Londres comptait bien renverser le cours des choses, tant qu’aucun contrat ne sera signé.

Et c’est ce que le secrétaire d’Etat en charge de la Stratégie de sécurité internationale du ministère britannique de la Défense (MoD), Gerald Howarth, s’est employé de faire au cours d’un déplacement à New Delhi visant à promouvoir l’industrie de la défense de son pays aurprès des autorités indiennes.

Ainsi, Gerald Howarth aurait rencontré le ministre indien de la Défense afin de « discuter sur ce qu’il y aurait à faire » pour convaincre New Delhi de choisir l’Eurofighter Typhoon à la place du Rafale.

Auparavant, Ian King, le directeur général du groupe BAE Systems, lequel fait partie du consortium Eurofighter avec EADS et Finmeccanica, a évoqué dans les colonnes du Financial Times la possibilité de baisser le prix des appareils proposés à New Delhi. « Toutes les options sont sur la table » a-t-il affirmé.

En clair, les Britanniques veulent reprendre le dossier en main, estimant qu’EADS (en fait Cassidian, la filiale défense et sécurité du groupe européen), en charge des relations commerciales avec l’Asie, n’a pas fait ce qu’il fallait pour faire gagner l’Eurofighter en Inde.

Maintenant, reste à voir si Londres sera en mesure de renverser la vapeur. Pour le moment, cela n’en prend pas le chemin. En effet le ministère indien de la Défense n’a pas indiqué si une nouvelle offre serait acceptée, étant donné que le temps pris pour l’étudier retarderait d’autant le processus d’acquisition des nouveaux avions de combat. A moins que l’effort consenti sur le prix de l’Eurofighter soit imbattable…

Comme l’offre soumise par Dassault Aviation a été estimée entre 15 à 20% moins chère que celle proposée par le consortium Eurofighter, ce dernier aura donc de très gros efforts à fournir pour que le Typhoon soit aussi compétitif que le Rafale, d’autant plus que BAE Systems aura fort à faire pour convaincre ses partenaires de consentir un rabais aussi important. Et c’est sans oublier aussi la question des transferts de technologie…

Par ailleurs, même si New Delhi a expliqué que le prix des appareils avait été déterminant dans la décision finale, il est très vraisemblable que d’autres considérations ont été prises en compte, comme les performances et les capacités des deux concurrents ou encore la relation que l’Inde entretient avec Dassault Aviation depuis 1953.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]