D’après un amiral américain, l’USS Ponce ne servira pas de base flottante pour les Navy Seals

La semaine passée, le Washington Post a publié une information selon laquelle l’USS Ponce, un vénérable bâtiment amphibie mis en service en 1971 au sein de l’US Navy et dont la carrière devait prendre fin au printemps prochain, allait être transformé en « base flottante » censée accueillir des Navy Seals, et cela, à la demande l’US Centcom, le commandement américain pour l’Asie centrale et le Moyen Orient.

Selon le quotidien, et compte tenu que l’appel d’offres concernant cette tranformation doit permettre à l’USS Ponce de mettre en oeuvre des hélicoptères ainsi que des embarcations rapides généralement utilisés par les forces spéciales américaines. Et de préciser qu’il s’agit de disposer d’un « bateau-mère » pour des opérations dans le golfe Persique.

Info ou intox, toujours est-il que l’amiral John Harvey, qui est à la tête de l’US Fleet Forces Command a démenti en partie les informations du Washington Post, le 1er février dernier.

Certes, d’après l’officier, l’USS Ponce sera bel et bien réaménagé. Mais sa mission principale ne sera pas d’accueillir les commandos de la marine américaine mais « soutenir les efforts de déminage dans le golfe (persique) ». Ce qui est plausible car si un tel navire peut accueillir des hélicoptères MH-53 Pave Low utilisés par les forces spéciales américaines, il peut en faire tout autant avec les MH-53E « Sea Dragon », spécialisés dans la lutte anti-mines.

Si l’on en croit donc l’amiral Harvey, l’US Navy anticiperait un éventuel blocus du détroit d’Ormuz par l’Iran, qui, pour ce faire, aurait nécessairement recours à des mines pour y entraver le trafic maritime. Ce qui pourrait arriver si Israël lance une opération militaire contre le programme nucléaire iranien.

Selon lui, la confusion sur l’utilisation de l’USS Ponce s’explique par une clause de l’appel d’offres lancé à cette occasion par le Military Sealift Fleet Support Command, laquelle prévoit de faire de la place à bord du navire en question pour « des opérations des forces spéciales ».

Cela étant, l’US Navy compte bel et bien se doter de « bases flottantes » (Afloat Forward Staging Base) à l’avenir et l’USS Ponce pourrait servir « de passerelle » pour atteindre cet objectif.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]