Afghanistan : L’armée de l’Air a retiré ses 3 Rafale basés à Kandahar

Dans le cadre du retrait progressif de ses troupes engagées en Afghanistan, Paris a décidé de retirer de ce théâtre d’opérations 3 avions de type Rafale, qui étaient jusqu’alors basés à Kandahar. Avec cette décision, 60 militaires de l’armée de l’Air vont également rentrer en France. Il restera donc 3 Mirage 2000D et 120 aviateurs français sur cette importante base de l’Otan.

Ces 3 avions étaient arrivés à Kandahar en août dernier. Selon l’Etat-major des armées, ils sont rentrés cette semaine à Saint-Dizier. Déployé en Afghanistan pour la première fois en 2007, les différents Rafale qui se sont succédés depuis sur ce théâtre ont accompli 800 missions pour le compte de la coalition internationale.

Ce retrait s’inscrit dans le cadre de ce qui avait été annoncé, puis récemment confirmé par le président Sarkozy, à savoir que les effectifs des forces françaises affectées en Aghanistan allaient être réduit de 200 personnels d’ici la fin de l’année.

Le Groupement tactique interarmes (GTIA) déployé dans le district de Surobi, lequel figure sur la liste des secteurs appelés prochainement à passer sous le contrôle des forces armées afghanes, sera également concerné par ce plan de retrait, qui vient après celui d’octobre, lequel a notamment consisté à faire rentrer en France une compagnie du 2ème Régiment Etranger Parachutiste (REP). Une équipe de conseillers militaires (OMLT, operational Mentoring Liaison Team) fera également partie du lot, de même qu’un hélicoptère Cougar du bataillon d’hélicoptères (BATHELICO), basé à Kaboul.

D’ici la fin de cette année, le contingent français en Afganistan devrait compter 3.600 hommes, ce qui représente une baisse de 10% par rapport au début de cet automne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]