Suicide d’un gendarme en Alsace

Un adjudant de la brigade de gendarmerie de Thann (Haut-Rhin) a mis fin à ses jours, le 9 novembre, en fin de journée, avec son arme de service. Le corps de ce sous-officier, âgé de 42 ans, a été retrouvé dans son bureau par ses camarades.

Selon le lieutenant-colonel Pascal Hurtault, qui commande le Groupement de gendarmerie du Haut-Rhin, les collègues du militaire n’avaient pas détecté de signes annonciateurs de ce drame.

Non marié et sans enfant, cet adjudant était arrivé à la brigade de Thann il y a près de 5 ans. Décrit comme étant discret et doté d’une « grande conscience professionnelle », rapporte le quotidien L’Alsace, il était référent d’éducation routière auprès des établissements scolaires du secteur.

Le procureur de Mulhouse a saisi l’Inspection générale de la gendarmerie afin de déterminer les raisons qui ont poussé ce sous-officier à commettre l’irréparable, d’autant plus qu’il n’a laissé aucune lettre pour expliquer son geste désespéré.

Par ailleurs, une cellule psychologique a été mise en place au sein de la brigade de Thann, où, en mai 2002, un autre gendarme s’était suicidé dans son appartement de fonction.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]