Lockheed-Martin modernisera les blindés Warrior britanniques

Bien qu’affecté par des coupes de 8% dans son budget, le ministère de la Défense britannique continue de financer l’achat de nouveaux matériels et la modernisation d’équipements grâce notamment aux économies réalisées par la déflation de ses personnels.

Ainsi, après une commande de 14 nouveaux hélicoptères Chinook pour la Royal Air Force, c’est au tour de la British Army d’être servie avec la modernisation programmée de ses blindés de combat d’infanterie de type Warrior. Et ce n’était pas gagné d’avance car il était à craindre que ce projet soit abandonné, faute de crédits suffisants.

Quoi qu’il en soit, c’est le groupe américain Lockheed-Martin qui a été désigné pour mener à bien cette opération. Le contrat, qui doit être prochainement signé, est d’un montant d’un milliard de livres sterling (1,59 milliards de dollars).

Cependant, la British Army devra revoir à la baisse ses ambitions et attendre pour être dotée de ses premiers véhicules modernisés. Initialement, 643 Warrior auraient dû être remis à jour et il n’y en aura finalement que 380. De plus, les militaires britanniques auraient voulu une mise en service en 2012 : il devront patienter au moins jusqu’en 2018.

La modernisation des Warrior, dont la vie opérationnelle a commencé en 1987, doit leur permettre de rester en service jusqu’en 2040. Ils seront équipés d’une nouvelle tourelle de 40 mm fournie par CTAI, une filiale commune à BAE Systems et Nexter et dotés d’une protection renforcée, ainsi que d’équipements électroniques modernes.

Cela étant, pour les besoins des troupes britanniques en Afghanistan, près de 70 véhicules ont reçu un kit de mise à niveau TES(H) (Theatre Entry Standard – Herrick) consistant en un blindage modulaire, des sièges améliorés pour assurer la protection des passagers dans le cas de l’explosion d’une mine artisanale, de nouvelles suspensions et d’un système de freinage revu et corrigé.

Conçu dans les années 1970 par GKN Sankey, aujourd’hui absorbée par BAE Systems, le Warrior peut emporter 8 fantassins et 3 hommes d’équipage. D’une autonomie de 600 km et dotés de chenilles, il peut rouler jusqu’à 75 km/h sur route. Avec une masse de 24,5 tonnes, il est armé par un canon de 30 mm et deux mitrailleuses de 7,65 mm.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]