L’entretien des avions Xingu de l’armée de l’Air et la marine confié à la société CATS

La société Cassidian Aviation Training Service, la filiale d’EADS implantée à Cognac, a remporté l’appel d’offres lancé en mai 2010 portant sur le maintien en condition opérationnelle (MCO) des avions de transport Xingu de l’armée de l’Air et de la Marine nationale.

Selon les termes de l’appel d’offres, CATS « mettra en oeuvre, suivant les modalités définies dans le marché, les aéronefs et les entraineurs mis à sa disposition par l’Etat » et « assurera des tâches permettant le maintien de la navigabilité des aéronefs ».

La filiale d’EADS aura donc à intervenir sur la base aérienne 702 de Bourges-Avord, où le Xingu est utilisé pour la formation des pilotes de transport de l’armée de l’Air, mais aussi à Lann-Bihoué, où est implantée la flottille 28F, laquelle est dotée de cet appareil pour notamment assurer des missions de liaison.

Depuis 2006, la société CATS sooutient l’activité de l’Ecole de pilotage de Cognac, qui vient d’ailleurs de fêter ses 50 ans, en mettant notamment à sa disposition18 avions d’entraînement GROB 120 et en assurant la maitenance des Epsilon, dont le premier exemplaire (n°67) vient de recevoir son certificat de navigabilité.

Quant à l’Embraer 121 Xingu, de facture brésilienne, il est entré en service dans l’armée de l’Air en 1982. Propulsé par deux turbopropulseurs Pratt et Whitney PT6 A-28, cet appareil peut évoluer à une vitesse de croisière de 365 km/h, pour une autonomie de 4h30, avec, à son bord, deux pilotes et 6 passagers. Récemment, son avionique a été modernisée par la société Daher Socata.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].