Bienvenue à « La Voie de l’épée », le blog du colonel Goya

Ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux affaires de défense doivent forcément connaître le colonel Michel Goya, dont ce blog a mentionné les travaux à plusieurs reprises.

Engagé en qualité de sous-officier, le colonel Goya est un ancien de l’Ecole militaire interarmes (EMIA) qui a choisi, pour la suite de sa carrière, de servir dans les troupes de Marine (21e RIMa, Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique/Nouvelle Calédonie, 2e RIMa)

Auteur de plusieurs ouvrage (« La chair et l’acier », « Res militaris, de l’emploi des forces armées au XXIe siècle, « Irak, les armées du chaos », etc…), le colonel Goya est actuellement directeur d’études du domaine « Nouveaux conflits » à l’IRSEM, après un passage au Centre de doctrine d’emploi des forces et à l’EMA, où il a été rédacteur au cabinet du chef d’état-major des armées en charge des affaires de doctrine.

Pourquoi parler du colonel Goya maintenant? Eh bien parce qu’il vient d’ouvrir son blog, « La voie de l’épée » , ce qui est extrêmement rare, en France, pour un officier supérieur en activité.

« Plus le nombre de militaires qui s’expriment sur les problèmes de leur propre métier est vaste et plus la diversité de leurs opinions annule les sources d’erreur tout en cumulant les informations pertinentes » a-t-il écrit dans un article concernant l’intelligence collective. Un appel pour que d’autres fassent comme lui?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]