Le diplomate Hervé Ladsous nommé secrétaire général adjoint pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU

Il y a des postes aux Nations unies qui sont des chasses gardées. Ainsi en est-il celui de secrétaire général adjoint pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU (DPKO), occupé successivement par des diplomates français depuis une quinzaine d’années.

Après Bernard Miyet (1997-2000), Jean-Marie Guéhenno (2000-2008) et Alain Le Roy, qui a démissionné pour « raisons familiales » en juin dernier, c’est Hervé Ladsous, l’actuel directeur de cabinet d’Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères, qui a été nommé, le 2 septembre, à la tête des opérations de maintien de la paix des Nations unies, et donc, des casques bleus.

Âgé de 51 ans, Hervé Ladsous, diplômé de l’Ecole nationale des langues orientales, est un spécialiste du continent asiatique. Il a notamment été ambassadeur de France à Jakarta (Indonésie) de 2001 à 2003 et à Pékin, de 2006 à 2010. Il a aussi occupé des fonctions auprès des Nations unies à Genève et à New York.

« En tant que diplomate avisé, M. Ladsous apporte avec lui une expérience étendue du domaine diplomatique qu’il a acquise dans différents pays. Il apporte également un jugement politique aigu, de grandes capacités de gestion de crise, en particulier dans le domaine du maintien de la paix, une connaissance profonde des défis auxquels l’ONU fait face », a déclaré, à son sujet, Ban ki-Moon, le secrétaire général des Nations unies.

Le Département des opéations de maintien de la paix de l’ONU (Department of Peacekeeping operations) dispose d’un budget annuel de 7 milliards de dollars et d’un effectif de 120.000 personnes, dont près de 85.000 militaires (casques bleus), qui interviennent actuellement dans 16 opérations.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]