Caporal Thapa et légionnaire de 1ère classe Jansen, morts pour la France

Ce 7 août, deux militaires français appartenant au 2e Régiment Etranger Parachutiste (REP) de Calvi (Corse) ont été tués lors d’un accrochage sérieux avec des insurgés, pendant une mission de reconnaissance à proximité de la vallée de Tagab, en Afghanistan. Il s’agit du caporal Kisan Bahadur Thapa et du légionnaire de 1ère classe Gerhardus Jansen. Cinq de leurs camarades ont été blessés au cours du même évènement.

Engagé au sein de la Légion étrangère en mars 2008 et grâce à ses qualités, Kisra Bahadur Thapa (photo si-contre) est affecté au 2e REP à l’issue de sa formation initiale effectuée au 4e Régiment Etranger de Castelnaudary.

Rigoureux, calme, bon camarade, faisant preuve de sang-froid devant l’adversité, il est élevé à la distinction de 1ère classe en novembre 2008. Après une mission en Nouvelle-Calédonie, il est envoyé en Surobi avec son régiment lequel arme, en 2010, le Groupement tactique interarmes Altor. Il était donc revenu en Afghanistan en juillet dernier, le 2e REP fournissant une compagnie de réserve au GTIA Quinze-Deux.

Doté d’un fort potentiel, selon ses supérieurs, il a été promu caporal le 1er mai dernier. Il était titulaire de la médaille de bronze de la Défense nationale avec agrafes « Légion étrangère » et « Mission d’assistance extérieure », de la médaille commémorative française avec agrafe « Afghanistan » et de la médaille OTAN « non article 5 ».

Âgé de 30 ans, le caporal Thapa était marié et père d’un petit garçon. Son camarade qui a aussi perdu la vie dans cet accrochage s’était engagé dans la Légion étrangère deux mois après lui.

Après sa formation initiale, au cours de laquelle il a su montrer de réelles dispositions, Gerhardus Jansen (photo ci-contre) est affecté, en août 2008, au 2e REP, où il devient aide tireur antichar moyenne portée.

Ayant le sens de la camaraderie et doté d’une « très bon état d’esprit », aux dires de ses supérieurs, Gerhardus Jansen est élevé à la distinction de 1ère classe en janvier 2009. Après une mission à Djibouti, et comme le caporal Thapa, il effectue son premier déploiement en Afghanistan dans le cadre du GTIA Altor.

Âgé de 24 ans, le légionnaire de 1ère classe Gehardus Janse était décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale agrafe « Légion étrangère » et « Mission d’assistance extérieure », de la médaille commémorative française agrafe « Afghanistan » et de la médaille OTAN  « non article 5 ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]