Plus de 50 combattants du réseau Haqqani tués en Afghanistan

Au début du mois de juillet, la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) avait indiqué avoir tué Ismaïl Jan, un responsable du réseau Haqqani, au cours d’une frappe aérienne dans la province de Paktya (est de l’Afghanistan).

Ce chef du groupe terroriste était très probablement le responsable de l’attaque suicide contre l’hôtel Intercontinental de Kaboul, commise quelques jours plus tôt et au cours de laquelle 12 personnes avaient trouvé la mort.

Le réseau Haqqani, qui a établi sa base arrière dans le Nord-Waziristan (Pakistan), est très actif dans les zones frontalières de l’est afghan. Fondé par Jalaluddin Haqqani, qui a combattu les forces soviétiques dans les années 1990, ce mouvement est soupçonné d’être aidé en sous-main par des éléments avec l’Inter-Service Intelligence (ISI), le service de renseignement de l’armée pakistanaise, et d’avoir commis plusieurs attaques à Kaboul au cours de ces dernières années, dont celle ayant visé l’ambassade d’Inde en juillet 2008 (60 tués).

Aussi, avec le mouvement taleb, c’est l’un des groupes d’insurgés le plus actif en Afghanistan. Et après la perte d’un de ses commandants, il vient de subir un nouveau revers important, le 22 juillet. Selon l’ISAF, plus de 50 de ses combattants ont en effet été éliminés lors de l’attaque d’un camp d’entraînement, situé dans la partie orientale de la province de Paktika.

« Le campement accueillait des membres d’Haqqani et des combattants étrangers. Ces combattants entraient dans le pays grâce aux insurgés Haqqani, qui les utilisaient pour mener des attaques en Afghanistan » a précisé le communiqué de l’ISAF.

L’opération ayant conduit à ce résultat avait été lancée dès le 20 juillet au soir par les forces spéciales afghanes et des militaires de la coalition internationale. Comme l’ISAF ne donne jamais les nationalités des troupes engagées, il s’agit probablement des éléments appartenant à l’armée américaine.

Quoi qu’il en soit, la mission a duré jusqu’à l’aube du 22 juillet. Les forces afghanes et internationales ont été accrochées par plusieurs groupes insurgés, au point que des appuis aériens ont été nécessaires.

Outre les pertes infligées au réseau Haqqani, l’opération a permis de mettre la main sur un très important stock d’armes (mortiers, AK-47, lance-grenades, munitions, RPG).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]