Afghanistan : Cinq militaires français tués en Kapisa (MàJ)

Au lendemain de la visite surprise du président Sarkozy en Afghanistan et à la veille de la fête nationale, un attentat suicide commis contre un convois dans la province de Kapisa (est de Kaboul) a fait 5 tués parmi les militaires français. L’Elysée a confirmé ce bilan.

La Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commandement de l’Otan, avait auparavant indiqué que 5 soldats avaient péri au cours d’une attaque en Kapisa mais sans préciser leur nationalité.

L’attentat a précisément eu lieu à Joybar, près de Tagab, lors d’une assemblée de notables, en Kapisa. Quatre autres soldats français ont été blessés, de même que trois civils afghans. Après l’explosion, les insurgés ont ouvert le feu sur les blessés avec des armes légères et des roquettes pendant une vingtaine de minutes. Selon le colonel Thierry Burkhard, le porte-parole de l’Etat-major des armées (EMA), cette action n’aurait « pas alourdi le bilan ».

La force de réaction rapide du GTIA Raptor est immédiatement intervenue avec deux sections. Une patrouille d’hélicoptères Tigre et Gazelle, de même qu’un avion F-16, ont également fourni un appui. Des véhicules américains de la Provincial Reconstruction Team (PRT) ont été aussi engagés.

Les militaires visés par cette attaque appartenaient au Groupement tactique interarmes (GTIA) Raptor. Ils avaient pris position près du poste de police situé à proximité du lieu où était organisée l’assemblée des notables. Parmi les soldats tués, deux servaient au sein du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP) de Pamiers, deux étaient des sapeurs du 17e Régiment de Génie Parachutiste de Montauban et le 5e était un opérateur prise de vue du SIRPA Terre de Lyon.

Il s’agit des pertes les plus lourdes en Afghanistan pour l’armée française, depuis l’embuscade d’Uzbeen, en août 2008, au cours de laquelle 10 militaires du 8e RPIMa, du 2e REP et du Régiment de Marche du Tchad avaient perdu la vie.

Depuis qu’elle est engagée en Afghanistan, voilà près de 10 ans, la France a perdu 69 militaires.

Plus : L’Hommage de l’Assemblée nationale aux 5 militaires tués :

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]