Des généraux russes auraient démissionné pour protester contre la réforme des armées

L’armée russe est l’objet d’une profonde réforme afin de la rendre plus efficace et de l’adapter aux menaces contemporaines. Et cela est devenu d’autant plus urgent que la campagne menée par la Russie en Géorgie, en août 2008, a mis en lumière des déficits capacitaires et des insuffisances.

Ainsi, le Centre d’analyse des stratégies et des technologies (CAST) avait estimé, à l’époque, que les meilleures unités terrestres disposaient d’équipements dépassés et que l’aviation n’avait pas été en mesure d’accomplir certaines missions.

Dans ce contexte, Moscou a lancé un vaste programme d’armement, d’un montant de plus de 470 milliards d’euros, et de professionnaliser partiellement ses forces armées. Cela suppose une baisse relativement élevée des effectifs, avec notamment le départ de 200.000 officiers d’ici 2012.

Bien évidemment, cette réorganisation ne se fait pas sans grincements de dents et les généraux Andreï Tretiak et Sergueï Skokov, respectivement premiers adjoints du chef d’état-major de l’armée russe et du chef de l’armée de Terre, figurent parmi plusieurs officiers supérieurs ayant récemment démissionné.

Selon le ministère russe de la Défense, ces généraux auraient remis leur démission pour des « raisons de santé ». En fait, la réalité pourrait être tout autre puisque selon le quotidien Nezavissimaïa Gazeta, leur départ serait l’expression de leur désaccord avec les réformes actuellement menées, même si le général Andreï Tretiak a démenti, via l’agence Interfax, avoir démissionné pour cette raison.

Du moins, c’est ce que prétend un haut responsable du ministère de la Défense russe qui s’est confié sous le couvert de l’anonymat au quotidien. « La préparation fantastique des forces armées dont se vante tellement le chef d’état-major n’est qu’une fiction » a-t-il déclaré.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]