Premier exercice aérien conjoint de l’Otan et de la Russie

Dans le cadre de l’Initiative sur l’espace aérien en coopération (CAI) du Conseil Otan Russie (COR), des avions de combats appartenant à des Etats membres de l’Alliance atlantique et à l’aviation russe vont prendre part à l’exercice aérien de lutte contre le terrorisme, appelé Vigilant Skies 2011, qui doit se dérouler du 6 au 10 juin 2011.

Le CAI (NATO-Russia Council Cooperative Airspace Initiative) doit permettre de prévenir des attaques terroristes commes celles qui ont été menées le 11 septembre 2001 avec des avions civils, grâce au partage d’informations sur les mouvements dans les espaces aériens de l’Otan et de la Russie et à une coordination des moyens d’interceptions d’aéronefs suspects.

Ce système d’alerte repose sur deux centres de coodination, basés à Varsovie et à Moscou, ainsi que sur des stations locales situées à Kaliningrad, Rostov sur le Don, Mourmansk (Russie), Bodo (Norvège) et Ankara (Turquie).

Quant à l’exercice Vigilant Skies 2011, il s’agit du premier impliquant à la fois des avions de l’Otan et russes. La partie concernant les opérations aériennes réelles de ces manoeuvres durera deux jours : le 7 juin, un avion polonais jouera le rôle d’un avion suspect, avec une déviation par rapport à son plan de vol et une interruption des communications. Il est prévu qu’il soit d’abord intercepté par des avions polonais, puis pris en charge par l’aviation russe, qui devra le guider jusqu’à Malbork, en Pologne.

Le lendemain, un scénario quasi-identique sera rejoué, à la différence que le rôle du l’avion détourné sera tenu par un appareil turc et que l’interception se fera au-dessus de la mer Noire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]