L’épave de l’hélicoptère détruit lors du raid contre Ben Laden a été rendue aux Etats-Unis

Même si le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, et le chef d’état-major interarmées, l’amiral Mike Muellen, ont regretté les nombreuses fuites concernant l’opération des forces spéciales qui a permis d’éléminer Oussama Ben Laden, alors chef d’al-Qaïda, il n’en reste pas moins que beaucoup de zones d’ombres demeurent et l’on n’est pas prêt d’avoir le récit exact des évènements.

Un exemple? Le témoignage d’un habitant d’Abbottabad, la ville où s’était caché Ben Laden. Dans les colonnes du quotidien Le Monde (édition du 27 mai), Zahim Chekoh était aux premières loges, le 2 mai, date à laquelle a eu lieu l’opération appelée « Geronimo ». Cet étudiant de 22 ans a aperçu deux hélicoptères, dont un s’est immobilisé au-dessus du complexe où résidant le chef d’al-Qaïda. Quant au commando américain, il ne l’a pas vu…

Plus d’une demi-heure plus tard, les deux appareils sont revenus, d’après lui. Et c’est à ce moment là que l’un des deux s’est écrasé. « Le crash s’est produit à la fin » a-t-il confié au Monde. Le second a « fait des cercles » au-dessus du complexe « mais il ne s’est pas immobilisé ». « Je ne comprends pas comment cet hélicoptère a pu récupérer le commando resté au sol » a-t-il ajouté. Sans doute que ce témoin n’a eu qu’une vision partielle de ce qu’il s’est passé…

Quoi qu’il en soit, l’épave de l’hélicoptère détruit lors de l’opération a été rendue aux Etats-Unis par le Pakistan. Etant donné qu’il est probable que ce soit un MH-60 Black Hawk transformé en appareil furtif, Islamabad aurait pu envoyer les composants secrets récupérés à Abbottabad en Chine. Du moins, c’était une hypothèse probable.

« La carcasse de l’hélicoptère détruit lors de l’opération contre Ben Laden a été restituée pendant le week-end (celui du 21-22 mai) et se trouve à présent aux Etats-Unis », a précisé Dave Lapan, le porte-parole du Pentagone.

Par ailleurs, répondant à souhait exprimé par Islamabad, les Etats-Unis vont réduire le nombre de leurs militaires affectés au Pakistan. Actuellement au nombre de 200, ces derniers ont des missions de formation liée au contre-terrorisme.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]