La Chine livrera 50 avions de chasse JF-17 Thunder au Pakistan d’ici 6 mois

Développé pour répondre aux besoins des forces aériennes pakistanaises soucieuses de moderniser leur flotte d’avions de combat, le JF-17 Thunder, encore appelé FC-1 Xiaolong, est le fruit d’une coopération entre Pékin et Islamabad.

Cet avion, qui a effectué son premier vol en 2003, a l’avantage d’afficher un prix très abordable – au regard des autres programmes en cours – puisqu’un exemplaire vaut entre 15 et 25 millions de dollars.

Propulsé par un moteur Klimov RD-33, cet appareil a la capacité d’atteindre la vitesse de Mach 1,8 pour un rayon d’action de 3.000 km. Il peut emporter 3.800 kg de munitions, allant de la bombe classique, guidée ou pas, à différents types de missiles (air-air, air-sol), en passant par des roquettes.

Le Pakistan dispose déjà 14 JF-17 Thunder, mis en oeuvre depuis février 2010 par le Squadron n°26 « Black Spiders » depuis la base de Peshawar. Une seconde unité serait en cours de transformation sur cet appareil (le Squadron n°16 « Black Panthers »).

Au total, l’armée pakistanaise espère compter sur 250 avions de ce type. Mais, visiblement, Islamabad souhaite accélérer le processus d’acquisition puisque le Premier ministre pakistanais, Yousuf Raza Gilani, de passage à Pékin, a demandé la livraison d’ici 6 mois de 50 JF-17 Thunder. Ce qui lui a été accordé.

En novembre, après le refus de la France de laisser l’intégrateur ATE associé à Thales et MBDA d’équiper et d’armer le JF-17 pour plus d’un milliards d’euris, le Pakistan s’est à nouveau tourné vers la Chine, laquelle fournira des missiles autoguidés SD-10 et des radars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]