Le Battle Group Raptor prend les commandes en Kapisa

Depuis le 13 mai dernier, le Battle Group (BG) Raptor a officiellement succédé au BG Allobroges, principalement armé par le 7ème Bataillon de Chasseurs alpins (BCA), au cours d’une prise d’armes organisée sur la base opétrationnelle avancée (FOB) de Tagab, en présence du général Jean-François Hogard et de celui qui sera son remplaçant à la tête de la Task Force La Fayette, à savoir le général Emmanuel Maurin.

Le Battle Group Raptor (Rapace en français), commandé par le colonel Renaud Sénétaire, est constitué essentiellement par 3 compagnies du 1er Régiment de Chasseurs parachutistes (RCP) de Pamiers. Il s’agit du second déploiement de cette unité de la 11e Brigade Parachutiste en Afghanistan, le premier ayant eu lieu en 2007, à Kaboul, toujours dans le cadre de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF).

Pour cette mission, le 1er RCP est renforcé par un peloton blindé du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP) et des éléments du 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste (RAP), deux unités qui tiennent garnison à Tarbes et par des sapeurs du 17e Régiment de Génie Parachutiste (RGP) de Montauban. Les Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie (VCBI) seront mis en oeuvre par des fantassins du 35e Régiment d’Infanterie de Belfort.

Avec le Battle Group Richelieu, qui sera prochainement relevé par le BG Quinze-Deux, armé principalement par le 152e Régiment d’Infanterie de Colmar, le BG Allobroges a mené plusieurs opérations d’envergure qui ont permis de sécuriser l’axe Vermont, qui traverse la province de Kapisa pour rejoindre Bagram.

Au cours de son mandat, le BG Allobroges du colonel Bruno Gardy a malheureusement perdu deux hommes : le capitaine Benoît Dupin, du 2e Régiment Etranger de Génie (promu chef de bataillon à titre posthume) et le chasseur de 1ère classe Clément Chamarier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]