Cette unité très discrète qui a tué Oussama ben Laden

Officiellement, le nom de l’unité qui a mené l’opération Geronimo à Abbottabad, au Pakistan, pour neutraliser Oussama ben Laden, le chef d’al-Qaïda recherché depuis 10 ans pour avoir commandité les attentats du 11 septembre 2001, n’a pas à être connu du public.

En fait, l’unité en question est l’héritière de la Navy Seal Team 6, créée en 1980 par le commandant Richard Marcinko, après le fiasco de l’opération Eagle Claw qui avait consisté à tenter libérer des otages retenus à l’ambassade américaine en Iran. Cette affaire avait amoindri le prestige des Etats-Unis dans le monde.

En 1987, la Navy Seal Team 6 a changé de nom pour devenir le Naval Warfare Development Group (NWDG, ou DevGru). Selon The Atlantic, l’unité aurait reçu une nouvelle appellation en 2010, laquelle demeure inconnue.

Les forces spéciales américaines dépendent du SOCom (Special Operation Command). A cela s’ajoute le Joint Special Operation Command (JSOC), commandé de 2003 à 2008 par le général Stanley McChrystal, l’ancien patron des forces de l’Otan en Afghanistan.

Le JSOC prend en charge les missions les plus sensibles telles que l’antiterrorisme, le renseignement, l’élimination de cibles de haute valeur, etc… Pour cela, il dispose de plusieurs unités spécialisées qui constituent le « tier one » des forces spéciales américaines, c’est à dire le haut du panier. L’on y trouve ainsi la Delta Force de l’US Army, le 24th Special Tactics Squadron de l’US Air Force et donc, le DevGru des Navy Seal.

Les effectifs de chacune de ces unités ne sont pas connus. Ceux du DevGru s’élèveraient entre 100 et 200 militaires expérimentés et hyper-entraînés, qui, en plus de leur savoir-faire militaire et de leur condition physique, ont des compétences dans des domaines bien particuliers, comme par exemple la maîtrise de plusieurs langues.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]