La frégate Aquitaine se prépare pour ses premiers essais en mer

Mise à flot en avril 2010, la frégate multimissions (FREMM) Aquitaine, la première de cette série de nouveaux navires, est actuellement amarrée à quai, sur le site de Lorient, où elle subit, avec succès pour le moment, des essais concernant ses équipements, tels que ses systèmes de communication, de détection et de combat. Et les tests effectués sur les différents composants de la chaîne cinématique (moteurs électriques et turbines gaz) du bâtiment ont également été concluants.

Près de 95% des câbles électriques et hydrauliques ont été installés. Et il reste maintenant à doter l’Aquitaine de la porte du hangar prévu pour accueillir l’hélicoptère ainsi que d’autres systèmes concernant la sécurité du bâtiment.

Ainsi, l’état d’avancement de ce chantier est conforme au calendrier et cela fait dire à Vincent Martinot-Lagarde, le directeur du programme FREMM, que les efforts de DNCS portent désormais « sur la préparation de la première sortie en mer », laquelle est prévue au printemps prochain.

Et pour ces essais, qui seront réalisés au large de Lorient, un équipage de la Marine nationale, fort de 60 marins et placé sous le commandement du capitaine de vaisseau Benoît Rouvière, se prépare depuis 6 mois, en utilisant une plate-forme d’entraînement mise à sa disposition par DCNS.

Au total, 11 FREMM ont été commandées par la Marine nationale. L’Aquitaine devrait entrer en service en 2012, afin de remplacer Le Tourville. Mis en oeuvre par 108 marins, soit deux fois moins par rapport aux frégates actuelles, ce navire présente une discrétion acoustique proche de celle d’un sous-marin classique. A terme, il sera notamment armé par des missiles de croisière naval, anti-aériens ASTER et des torpilles MU-90.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]