L’espoir s’amenuise de retrouver vivants le pilote et le navigateur du Mirage 2000 accidenté en Creuse

Au fur et à mesure que les recherches avancent, les chances de retrouver vivants le pilote et le navigateur officier système d’armes du Mirage 2000N de l’EC 2/4 La Fayette qui s’est écrasé en Creuse, le 1er mars au soir, sont de plus en plus faibles.

L’épave de l’avion a été repérée ce 2 mars près d’un étang, situé au lieu dit lieu-dit Le Mouneix. Pour le moment, une opération de pompage de l’eau accumulée dans le cratère formé après l’impact de l’appareil contre le sol se poursuivent.

Dernier élément qui laisse présager le pire : des fragments humains ont été retrouvés aux abords de la zone de l’accident. Cependant, le maire de Villetelle, une commune proche du lieu de l’accident, a indiqué avoir decouvert « des morceaux de parachutes dans les arbres », ce qui laisse encore un mince espoir.

Pour le colonel William Kurtz, du Sirpa Air, « les pilotes n’ont pas eu le temps de lancer un may-day ni de signaler une quelconque avarie. Pour ce genre de vol d’entraînement (pénétration à basse altitude, ndlr), le plus grand silence radio est de mise, les pilotes ne répondant qu’à des ‘checks’ de vérifications ou pour recevoir ou donner des ordres ou signaler un incident, ce que n’ont pas fait les pilotes ». A cela s’ajoute le fait qu’aucun signal de détresse, déclenché automatiquement en cas d’éjection, n’a été reçu.

Le pilote de ce Mirage 2000N est un capitaine âgé de 30 ans, passant pour être « très expérimenté » et son navigateur est un lieutenant du même âge.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]