La Bundeswehr s’ouvre aux recrues d’origine étrangère

C’est le 1er juillet prochain que le service militaire sera officiellement suspendu en Allemagne, c’est à dire quand les derniers conscrits, incorporés au début de cette année, retourneront à la vie civile.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une vaste réforme de la Bundeswehr, laquelle est contrainte à trouver plus de 8 milliards d’euros d’économies dans les quatre ans qui viennent, ce qui risque, d’ailleurs, de compromettre sa mutation vers une armée professionnelle.

Pour le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, l’abandon du service militaire doit permettre à la Bundeswehr de déployer davantage de soldats en opérations extérieures, étant donné qu’il n’est pas possible d’envoyer des appelés en mission à l’étranger. Ainsi, ses effectifs vont ainsi passer de 250.000 hommes à 185.000 militaires professionnels et volontaires.

Seulement voilà, et comme toutes les autres armées qui ont franchi ce pas avant elle, la Bundeswehr doit maintenant se vendre pour attirer des recrues. Et à partir de mars prochain, elle devra recruter 15.000 volontaires pour un temps de service court. Ainsi, le ministère allemand de la Défense a avancé quelques propositions pour rendre les carrières militaires plus attractives, notamment en matière de reconversion.

Mais la plus inédite reste celle visant à autoriser les étrangers vivant en Allemagne à s’engager au sein de la Bundeswehr, ce qui est une première depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. « Il faut élargir les règles afin que les habitants du territoire, s’ils sont capables et aptes à être incorporés dans les forces, puissent l’être, même s’ils ne possèdent pas la nationalité allemande » indique le projet du ministère allemand de la Défense, cité par l’hebdomadaire Focus.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]