Le général Benny Gantz devrait être le prochain chef d’état-major de l’armée israélienne

Initialement, le 20ème chef d’état-major de l’armée israélienne aurait dû être le général Yoav Galant. Mais comme ce dernier est impliqué dans une affaire de malversations immobilières, le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, a été contraint de changer son fusil d’épaule et de trouver d’autant plus vite un successeur au général Ashkenazi, qui doit quitter ses fonctions le 14 février prochain, que la situation en Egypte n’est pas des plus rassurantes pour l’Etat hébreu.

Ainsi, et sous réserve que sa nomination soit approuvée par une commission d’éthique et un vote du cabinet israélien, c’est le général Benny Gantz qui a été proposé au poste de chef d’état-major par Ehoud Barak. Ce choix a été validé par le Premier ministre, Benjamin Nétanyahou, pour qui « Tsahal a besoin de stabilité, particulièrement en cette période de profonds remous dans la région ces derniers temps ». Et cela passe par la nécessité qu’il « n’y ait aucune incertitude au niveau le plus haut de l’armée ».

Engagé dans les troupes aéroportées en 1977, le général Gantz, 52 ans, a notamment commandé l’unité d’élite Shaldag (encore appelée unité 5101) des forces aériennes israéliennes.

Ce fils de rescapés de la Shoah a également été à la tête de la région militaire nord, frontalière avec la Syrie et le Liban, en 2002, puis des forces terrestres en 2005 avant d’être affecté aux Etats-Unis en qualité d’attaché militaire. En juillet 2009, il avait été nommé chef d’état-major adjoint avant de démissionner de l’armée en novembre dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]