Hôtel de la Marine : Le président Sarkozy calme le jeu

« Vous n’imaginez pas le nombre de coups de téléphone, de lettres enflammées que je reçois sur le sujet de l’Hôtel de la Marine », a lancé le président Sarkozy, à l’occasion la présentation de ses voeux au monde de la culture et de l’éduction, au Grand Palais.

Actuellement occupé par l’état-major de la Marine nationale, l’Hôtel de la Marine sera libre à partir de 2014, une fois que le Pentagone à la française sera opérationnel sur le site de Balard, dans le XVème arrondissement.

Joyau architectural, ce monument du XVIIIème siècle, qui a toujours appartenu à l’Etat, devrait être confié à un opérateur privé, lequel se verra accordé un bail emphytéotique (de longue durée) à l’issue d’un processus de sélection.

Parmi les projets en lice, celui défendu par l’homme d’affaires Alexandre Allard, qui songe à faire de ce bâtiment un « endroit de rassemblement de tous les talents de la planète, des gens qui font la culture », suscite la controverse. Et l’idée même que l’Hôtel de la Marine puisse quitter le giron de l’Etat a suscité de fortes oppositions.

Pour autant, le président Sarkozy s’est voulu rassurant. « Il n’est pas question que l’Etat vende l’Hôtel de la Marine, l’aliène, il n’en est pas question » a-t-il ainsi déclaré. « L’appel d’offres qui a été ouvert, c’est pour savoir ce qu’on met dedans » a-t-il expliqué. « Je pense que la meilleure façon de clore toutes les polémiques, c’est qu’avec Frédéric Mitterrand, nous mettions en place une commission composées de gens indépendants, la semaine prochaine, pour voir quelle est la meilleure utilisation de l’Hôtel de la Marine » a-t-il annoncé.

Toutefois, le chef de l’Etat a versé dans l’ironie. « Incontestablement, sa place était sur la place de la Concorde, célèbre bord de mer, où les seuls bateaux qu’on voit passer, c’est les péniches ou les bateaux de tourisme sur la Seine, et encore, avec une bonne vue » a-t-il dit. « Au fond, est ce que c’est bien la place des militaires d’être place de la Concorde, est-ce qu’il n’y a pas mieux à faire? » a-t-il demandé.

Il est certain que l’Hôtel de la Marine, dont la façade a été rénovée en 2009 pour 6,2 millions d’euros, grâce au mécénat du groupe Bouygues (qui en a récupéré une partie via des déductions fiscales), n’est pas le bâtiment le plus fonctionnel qui soit pour un état-major. Pour autant, le site de Balard ne passe pas non plus pour être un port de pêche reconnu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]