Essai réussi pour le missile pakistanais Ghauri Hatf 5

Le Pakistan a indiqué, le 21 décembre, avoir procédé avec succès à un nouveau tir d’essai du missile Ghauri Hatf 5. Le lancement a été effectué par le commandement stratégique de l’armée, en présence du Premier ministre pakistanais, Yousuf Raza Gilani.

Ce tir a été l’occasion pour ce dernier d’affirmer le rôle de la dissuasion nucléaire dans la défense du Pakistan.

« Le test démontre amplement la crédibilité de notre stratégie de dissuasion minimale, qui est la pierre angulaire de notre politique de sécurité et assure la paix dans la région » a-t-il déclaré. Le chef du gouvernement pakistanais a également rappelé que son pays est « responsable » et qu’il n’a aucun « desseins agressifs contre quiconque ».

Le Ghauri Hatf 5 a été développé sur la base du missile No-Dong nord-coréen. D’une portée de 1.300 km, il peut tout aussi bien emporter des charges nucléaires que conventionnels. Son nom est tout un symbole : il est celui d’un souverain afghan qui régna au XIIème siècle sur un territoire comprenant l’Afghanistan, le Pakistan et le nord de l’Inde.

Ce tir pakistanais répond à l’essai manqué d’un missile Agni-II améliorée, effectué par l’Inde, le 10 décembre dernier. L’engin, lancé depuis l’île de Wheeler, au large de l’Etat d’Orissa (Est), a dévié de sa trajectoire avant de tomber en mer.

Ce missile amélioré, d’une portée comprise entre 2.000 et 2.500 kilomètres, doit faire le lien entre l’Agni-II et l’Agni-III, déjà testé avec succès.

Mais pour faire bonne mesure au lendemain l’essai réussi du Ghauri Hatf 5, l’Inde a lancé deux missiles balistiques Prithvi-II, destinés à équiper ses forces aériennes. Le précédent essai d’un engin de ce type, d’une portée de 350 km pour une charge de 500 kg, s’était soldé, en septembre dernier, là encore, par un échec.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]