Le GTIA Richelieu prend la relève en Surobi

Quelques semaines après la relève du Groupement tactique interarmes (GTIA) Hermes en Kapisa par le GTIA Allobroges, principalement armé par le 7e Bataillon de Chasseurs alpins, c’est au tour du GTIA Bisons de passer la main.

En effet, le colonel Jérôme Goisque, chef de corps du 126e Régiment d’Infanterie de Brive et du GTIA Bison, a passé le relais au colonel Bruno Heluin, patron du 2e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) du Mans, au cours d’une prise d’armes organisée le 9 décembre dernier sur la base avancée de Tora et présidée par le général Jean-François Hogard, le commandant de la brigade La Fayette.

Le 2e RIMa constitue donc l’épine dorsale du GTIA Richelieu, appelé ainsi en référence au ministre de Louis XIII qui, en 1622, créa les « compagnies ordinaires de la mer » dont sont héritières les Troupes de Marine.

D’autres unités composent le GTIA Richelieu. Outre le 2e RIMa, les chars AMX-10 RC seront mis en oeuvre par des éléments issus du Régiment d’Infanterie et de Chars de Marine (RICM) de Poitiers. Les bigors du 11e Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa), les sapeurs du 6e Régiment du Génie (RG), et les fantassins du 92e RI de Clermont-Ferrand, qui s’occuperont des VBCI et des personnels du 132e Bataillon cynophile de Suippes complètent le dispositif.

Au cours de sa mission en Afghanistan, le GTIA Bison a perdu l’un des siens, en la personne du major Thibault Miloche, mortellement blessé en octobre dernier au cours d’un accrochage dans le secteur de Rodbar, situé dans la vallée d’Uzbeen.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]