L’instruction au tir des missiles Javelin va commencer à Canjuers

En 2009, deux modèles de missiles antichars de type « Tire et oubli » ont été mis en compétition pour équiper l’armée de Terre. La sélection devait alors se faire entre le Spike de la société israélienne Rafael et le Javelin, conçu par le joint-venture formé par les américains Raytheon et Lockheed-Martin.

Finalement, c’est le second qui a réuni les suffrages de la Direction générale de l’armement (DGA). Et le contrat pour en acquérir 260 exemplaires, avec 70 postes de tirs, a été signé en juillet dernier, pour un montant de 70 millions de dollars.

Pour l’armée de Terre, l’acquisition de ces missiles était urgente puisqu’elle envisage d’en doter les troupes françaises engagées en Afghanistan, qui utilisent actuellement le Milan. Mais ce n’est qu’à partir du 16 décembre prochain que l’entraînement au tir de ces munitions commencera à Canjuers.

Cela aurait pu se faire plus tôt. Seulement, il y a eu quelques problèmes avec la livraison des quatres simulateurs de tir prévus pour équiper l’Ecole d’Infanterie située désormais à Draguignan. Ce qui a retardé également la formation des instructeurs qui devront entraîner les fantassins au maniement de ce matériel.

En effet, l’un des simulateurs a été reçu endommagé et les trois autres n’étaient pas en bon état de marche, étant donné qu’ils provenaient d’un vieux stock de l’US Army. Du coup, la DGA a été contrainte de les renvoyer aux Etats-Unis et d’en demander de nouveaux.

L’on ignore encore la date à laquelle les unités françaises déployées en Afghanistan pourront utiliser les Javelin. Cependant, l’on peut supposer que cela se fera à la faveur de la prochaine rotation des troupes actuellement sur ce théâtre d’opérations.

Par ailleurs, le ministre de la Défense, Alain Juppé, se rendra au camp de Canjuers le 15 décembre. Il devrait alors assister à des démonstrations du VBCI, du char Leclerc, du Caesar et de l’hélicoptère de combat Tigre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]