La DGA a passé une nouvelle commande d’AT4 CS auprès de Saab

Pour la 4e fois, la Direction générale de l’armement a commandé, le 24 novembre, des lance-roquettes AT4 CS auprès du groupe de défense suédois Saab. Ce dernier, qui n’en a pas précisé le nombre, a indiqué que le montant de ce contrat s’élève à 16,1 millions d’euros.

Les livraisons des lance-roquettes de ce lot devraient commencer à partir de 2011 et s’étaler sur trois ans. La facture totale des quatres commandes passées par la France atteint le montant de 100 millions d’euros.

L’AT4 CS remplace progressivement les LRAC de 89 mm qui équipait jusqu’alors les sections d’infanterie en complément de missile anti-char ERYX, conçu par MBDA. Cette arme tire des roquettes à charge creuse d’un calibre de 84 mm, ce qui permet de perforer 600 mm d’acier et 1.450 mm de béton.

La portée de l’AT4 CS est de 300 mètres sur un objectif fixe et de 200 mètres sur un véhicule en mouvement. D’une masse relativement faible (7,6 kg) et d’une longueur (1m04), ce lance-roquette n’a pas d’effet de recul au moment du tir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]