L’armée américaine va déployer des chars M1 Abrams en Afghanistan

Fini le char lourd chenillé? On aurait pu le croire avec la décision de l’Autriche de mettre sous cocon une partie de ses Leopard 2 par souci d’économie. Et la Belgique a fait la même chose, toujours pour la même raison. Et, en France, lors de l’annonce des réformes visant les armées, le ministre de la Défense de l’époque, Hervé Morin, avançait  que les Leclerc n’étaient plus aussi utiles qu’avant. A noter toutefois que pas un régiment de cavalerie mettant en oeuvre ce matériel n’a disparu de l’ordre de bataille de l’armée de Terre. Au plus, ont-ils perdu quelques unités, en passant au format RC60 (régiment à 60 chars, contre 80 auparavant).

Cela étant, le char lourd garde toute son utilité, à condition qu’il puisse être employé sur un terrain qui lui est favorable. Les forces armées canadiennes en ont déployé quelques exemplaires en Afghanistan et le retour d’expérience est plutôt favorable. Ces derniers ont « découragé les attaques des insurgés et ont permis aux soldats canadiens de se rendre, en toute sécurité, à leur position en traversant des terrains impraticables aux véhicules sur roues. Ils ont fourni (…) une capacité de tir direct afin de détruire les obstacles protégeant les combattants ennemis. Les chars sauvent des vies en fournissant aux soldats un haut niveau de protection » avait détaillé un compte-rendu officiel.

Aussi, et pour le première fois depuis 9 ans d’opérations de guerre en Afghanistan, l’armée américaine va envoyer dans la province du Helmand (sud) 16 chars M1 Abrams à partir de décembre prochain.

« Le déploiement de chars de combat M1 Abrams va permettre aux forces terrestres de viser les insurgés de plus loin et plus efficacement que ce qui est actuellement possible avec les autres véhicules militaires américains » a ainsi expliqué le Washington Post, qui est donné cette information.

Cela étant, les M1 Abrams trouveront un terrain favorable dans la province Helmand, dont le profil est relativement peu montagneux. Ces chars de 68 tonnes sont dotés d’un canon de 120 mm, ainsi que d’une mitrailleuse 12,7 mm et de deux autres de 7,62 mm. La brigade française La Fayette, déployée en Surobi et en Kapisa, dispose elle aussi de chars. Mais il s’agit d’AMX-10 RC à roues.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]