Al-Qaïda dans la péninsule arabique annonce la création d’une armée au Yémen

Dans un message enregistré et diffusé le 11 octobre par le site de la mouvance islamiste « al-Malaham », le chef militaire de la branche yéménite d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), Qassem al-Rimi, a annoncé la création d’une armée appelée « Armée Aden-Abyane » dont la mission sera de « libérer » le Yémen « des croisés et de leurs agents apostats ».

« Cette armée est dans ses premières étapes » a-t-il poursuivi, en appelant des djihadistes à la rejoindre. Le nom de cette force fait référence à deux provinces situées dans le sud du Yémen, Aden et Abyane, où l’activité des jihadistes s’est intensifiée. Il rappelle également celui de « l’armé islamique d’Aden-Abyane », un éphémère mouvement radical, disparu après 1998 avec l’exécution de son chef, Abou al-Hassan al-Mihdar.

Par ailleurs, al-Rimi a expliqué la tactique mise en oeuvre par son groupe contre les forces de sécurité yéménites, notamment dans le sud et l’est du pays, laquelle a recours à des « francs-tireurs et à des explosifs ».

Le chef de la branche yéménite d’AQPA a également expliqué que son groupe « évite la confrontation directe », pour le moment, avec les forces loyalistes dans les villes. « Mais nous avons une présence dans plusieurs zones montagneuses, désertiques et côtières » a-t-il ajouté, avant d’annoncer « une guerre d’usure pour élargir le front avec l’ennemi dans but de l’affaiblir ».

Réfutant les arrestations qui auraient affecté AQPA, al-Rimi a indiqué que son groupe a « un organigramme où ne sont admis que les élites, qui seront à l’avant-garde du projet de califat islamique ». Car l’objectif affiché du chef terroriste est clair : il s’agit « d’appliquer la charua dans la Péninsule de l’islam au moyen du jihad ».

Le soir même du jour où ce message d’al-Rimi a été diffusé, un double explosion a tué trois personnes au siège du club sportif al-Wahda, à Aden.

Selon les autorités, qui souhaitent donner une bonne image à quelques semaines de l’ouverture de la coupe de du Golfe de football, qui doit se dérouler au Yémen à compter du 22 novembre prochain, les explosions auraient en fait été causées par « une vieille bombe manipulée par des ouvriers dans un garage ».

Outre l’activisme d’al-Qaïda, le Yémen doit également faire face à un mouvement séparatiste dans le sud et à une rébellion issue d’un mouvement chiite dans le nord.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]