L’armée pakistanaise a saisi du matériel volé à l’Otan

Pour acheminer du matériel en Afghanistan, l’Otan n’a pas beaucoup de choix : ses convois passent soit par l’Asie centrale (Tadjikistan, Ouzbekistan, via la Russie), soit par le Pakistan.

Au cours de ces dernières années, les camions transportant les équipements et les vivres destinées aux forces de l’Otan sont régulièrement l’objet d’attaques de la part de combattants islamistes pakistanais, notamment au niveau de la passe de Khyber.

Et c’est justement dans cett région que les gardes-frontières de l’armée pakistanaise ont saisi, la semaine passée, et dans des entrepôts situés dans le village de Jamrud, un important stock de matériels appartenant à l’Otan.

Parmi l’inventaire présenté le 26 septembre à Peshawar, par le major Fazal ur-Rehman, l’on pouvait trouver des lunettes de vision nocturne, pièces détachées, détecteurs de mines.

Selon l’officier pakistanais, ces matériels auraient été volés « au cours des six derniers mois ». Toutefois, l’on ignore encore l’identité groupe qui s’en était emparé, le major Fazal ur-Rehman s’étant contenté de préciser que « les insurgés islamistes étaient impliqués dans ces actes ».

Le district de Khyber n’est pas exempt de l’influence du mouvement taleb pakistanais. Cependant, il est aussi le repaire de groupes criminels, dont certains ont des accointances avec les insurgés islamistes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]