La marine russe a « pisté » un SNLE britannique

Selon des informations recueillies par le quotidien The Daily Telegraph, un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Vanguard a récemment été pisté par un submersible d’attaque russe de classe Akula.

Un incident de cette sorte, qui resté confidentiel jusqu’à présent, est le premier à être constaté depuis 25 ans. Au cours de ces six derniers mois, un Akula aurait ainsi attendu qu’un SNLE sorte de sa base de Faslane, en Ecosse, pour le prendre en chasse, avec l’objectif d’enregistrer sa signature acoustique, c’est à dire le bruit caractéristique produit par ses hélices.

L’on ignore si l’Akula est parvenu à ses fins, un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la classe Trafalgar l’ayant à son tour pris en chasse. Mais si tel est le cas, la crédibilité de la dissuasion nucléaire britannique, qui repose exclusivement sur une force sous-marine associée aux missiles Trident D4, serait compromise puisque les submersibles russes seraient en mesure de les repérer.

D’après le Royal Navy, les sous-marins russes sont très actifs en ce moment puisque le nombre de contacts signalés par les sous-mariniers britanniques est le plus important depuis 1987. A noter également que cela coïncide avec la reprise des vols de bombardiers Tupolev au-dessus de l’Atlantique Nord.

Et ce qui est valable pour la Royal Navy doit l’être aussi pour les autres marines. « Les Russes jouent avec nous, avec les Amérciains et les Français dans l’Atlantique Nord » a ainsi déclaré un officier de marine britannique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]