Reconverti dans l’humanitaire, un ancien commando marine a été victime d’une mine au Sri Lanka

Un ancien commando marine, le maître principal Dominique Morin, a été tué le 10 mai au matin par l’explosion d’une mine au Sri Lanka.

Engagé dans la Marine nationale en 1972, ce breton de 55 ans avait choisi de servir dans les fusiliers marins, avant d’intégrer, plus tard, les commandos Trepel, Hubert et Jaubert. Très apprécié par sa hiérarchie, Dominique Morin était ensuite devenu instructeur à l’école des fusiliers.

En 2001, l’officier marinier quitte la Marine pour rejoindre la Fédération suisse de déminage (FSD). Cette organisation non gouvernementale (ONG), créée en 1997 à Genève, intervient dans les pays touchés par la guerre et effectue des opérations de déminage et de dépollution de sites minés.

C’est donc en qualité de démineur que Dominique Morin est parti pour la troisième fois au Sri Lanka. Au cours de sa nouvelle carrière au sein de la FSD, l’ancien officier marinier était intervenu notamment au Tadjikistan, au Laos ou encore en Irak.

Au Sri Lanka, il supervisait le travail de 600 employés locaux. Ces derniers repérait les mines et Dominique Morin intervenait pour les désamorcer, jusqu’à ce que l’une d’entre elles lui soit fatale.

Décrit comme étant un grand professionnel, Dominique Morin laissera l’image d’un homme d’une extrême gentillesse, doté de valeurs humaines très fortes. Le ministère des Affaires étrangères lui a rendu hommage en saluant son courage et son dévouement.

A noter : Les obsèques de Dominique Morin auront lieu le 17 mai, à 14h30, au centre funéraire de Kerlétu, à Lorient.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]