L’excellent cru 2009 pour les exportations françaises d’armement

Depuis que la France a mis en place un nouveau dispositif avec des procédures simplifiées pour ses exportations d’armement, ces dernières sont en constantes progression et ne sont pas loin d’atteindre l’objectif affiché d’une croissance à deux chiffres.

Ainsi, en 2008, l’industrie française de défense avait enregistré pour 6,58 milliards d’euros de commandes à l’étranger, soit une hausse de 13% par rapport à 2007. Et pour l’année dernière, la tendance s’est confirmée, avec une augmentation de 21%, à 7,95 milliards d’euros.

« Nous renouons avec les chiffres des années 2000, malgré la crise » a commenté, ce 8 février, Laurent Collet-Billon, le directeur général de l’armement, qui s’attend à un cru encore meilleur pour 2010, avec un objectif de 10 à 12 milliards d’euros de commandes.

En effet, le Rafale reste toujours bien placé pour s’imposer au Brésil et aux Emirats arabes unis, tout comme la version navalisée de l’hélicoptère NH-90 d’Eurocopter, en Australie, avec un contrat de 2 milliards d’euros à la clef. Au Pakistan, et pour 1 milliard d’euros, l’intégrateur français ATE, épaulé par Thales et MBDA, a été retenu pour équiper 50 à 100 exemplaires l’avion de chasse JF-17, conçu en coopération avec la Chine. L’accord final reste à être signé. Sans oublier la vente non plus d’un seul mais de quatre Bâtiments de projection et de commandement (BPC) de la classe Mistral à la Russie, comme l’a précisé Jacques de Lajugie, le directeur du développement international de la Direction générale de l’armement (DGA).

Quoi qu’il en soit, ces chiffres permettent à la France de rester le quatrième exportateur mondial d’armements, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie alors que le dernier rapport annuel du gouvernement portant sur les ventes d’armes françaises, publié en septembre dernier, s’inquiétait d’un possible déclassement compte tenu d’une plus forte concurrence intraeuropéenne, avec notamment l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suède.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]