Un message pour soutenir nos soldats en OPEX

«A titre privé, j’ai de la peine pour les familles des victimes. C’est une chose terrible que la mort de ces soldats. D’un autre côté, c’est un métier qu’ils ont choisi. Je suis personnellement pacifiste. Je respecte le fait que des gens puissent avoir une attitude différente de la mienne. Mais je n’adhère pas à la minute de silence qui s’est déroulée lors du conseil municipal. Tous les jours, il y a des gens qui meurent à Vannes. On ne fait pas de minute de silence pour autant».

Ces propos ont été tenus au quotidien « Le Télégramme » par une élue de la République, conseillère municipale de la ville de Vannes, où est implanté le 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), durement éprouvé lors de son déploiement en Kapisa, avec la perte de 5 des siens.

« C’est un métier qu’ils ont choisi » dit cette élue. Oui, ils l’ont choisi pour servir leur pays, pour protéger leurs compatriotes, pour assister des populations en danger, en mettant leur vie en jeu. Que l’on soit d’accord ou pas, cela se respecte.

Et ne pas respecter une minute de silence pour honorer la mémoire de ceux qui sont tombés loin de chez eux, c’est leur témoigner du mépris. Ce n’est en tout les cas pas une attitude que l’on est en droit d’attendre d’un élu, quel que soit son bord politique.

Cela étant, Zone Militaire lance l’opération « un message pour soutenir nos soldats en OPEX ».

En effet, plus de 10.000 militaires français sont actuellement loin de chez eux, de leur famille et de leurs proches amis.

Que ce soit en Afghanistan, au Liban, en Côte d’Ivoire, au Kosovo, au Tchad, au large de la Somalie, à bord des navires de la Marine nationale, ils veillent sur notre sécurité et défendent les intérêts de notre pays, parfois au péril de leur vie, comme cela a été le cas pour 21 d’entre eux en 2009.

Aussi, et à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour témoigner votre soutien et votre sympathie à l’égard de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi le métier difficile des armes pour servir les autres et leur pays, vous êtes invités à déposer un message sur « Soutien à nos militaires en OPEX ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]