Priorité contre la menace des bombes artisanales

Largement utilisées en Irak, les bombes artisanales, encore appelées Improvised Explosive Device (IED), sont la cause d’environ 80% des pertes enregistrées par l’armée américaine en Afghanistan.

Lors du conflit irakien, une parade avait été trouvée relativement rapidement avec la mise en service des véhicules MRAP (Mine Resistant Ambush Protected), dont le blindage renforcé et la coque en V permettent de dévier le souffle de l’explosion de l’engin artisanal vers l’extérieur. Seulement, ces blindés sont lourds et ne sont pas forcément adaptés à la configuration du terrain afghan. Et, qui plus est, leur forme massive n’est pas la plus idéale quand il s’agit de « gagner les coeurs et les esprits » de la population civile.

Cela étant, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a promis, le 12 novembre dernier, qu’un effort important serait accompli pour contrer ces engins explosifs improvisés. « J’ai décidé de me concentrer sur ce problème » a-t-il ainsi affirmé, lors d’une visite de l’usine qui fabrique les véhicules M-ATV (MRAP – All Terrain Vehicles), plus léger et idéal pour les terrains accidentés.

Pour trouver des solutions, Robert Gates a désigné une équipe qui sera conjointement dirigée par Ashton Carter, sous-secrétaire à la Défense en charge des achats et le général Jon « Jay » Paxton. Le chef du Pentagone a notamment demandé à des experts d’étudier la période de l’invasion soviétique en Afghanistan car les moudjahidines avaient déjà recours à ces bombes artisanales contre l’armée Rouge.

Selon Robert Gates, pour contrer les IED, il faut être à la fois offensif et défensif, c’est à dire qu’il est nécessaire d’exercer une surveillance de tous les instants pour mettre en échec les réseaux de poseurs de bombes artisanales et qu’il est dans le même temps tout aussi primordial de proposer des pratiques particulières et des équipements plus protecteurs aux soldats envoyés sur le terrain.

Photo : Véhicule Stryker détruit par un IED en Irak

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]